Version à imprimer
Action 05/015
../../imagesconstruct.gif (12798 octets)
construct.gif (12798 octets)
accueuilvign2.gif (696 octets)
lafede.gif (1079 octets)
Le guide de l'agent

La CFDT douane relaye à tous les agents des douanes
l'appel à la grève de sa fédération pour le lundi de Pentecôte :

En grève le lundi pentecôte !

La CFDT appelle tous les agents du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie à un arrêt de travail de 24 heures pour dénoncer la fausse journée de solidarité que cherche à imposer le gouvernement et pour exiger une autre conduite des réformes au Minéfi.

Le 16 mai 2005, le lundi de Pentecôte ne sera plus férié pour la plupart des salariés du privé comme des agents du public. Un jour de travail supplémentaire dans l'année, sans rémunération, et une entorse de plus aux 35 heures : pour la CFDT, le système de la " Journée de solidarité " conduit à un financement injuste ; c'est une mauvaise réponse à une vraie question.
Cette vraie question, celle du financement de la dépendance des personnes âgées et des personnes handicapées, ne doit pas impliquer que les seuls salariés - les professions non salariées sont par exemple exemptées de la mesure - mais doit au contraire relever de la solidarité nationale et donc toucher tous les revenus.

Les mobilisations des 20 janvier, 5 février et 10 mars derniers ont contraint le ministre des finances à réagir. Tout en validant les réformes de ses prédécesseurs, le ministre a lancé un programme de discussions avec les fédérations. La CFDT Finances est prête à ouvrir de véritables négociations mais elle refuse de donner un chèque en blanc. Par une forte mobilisation le 16 mai, les agents des finances demanderont :

- Une modernisation du Minéfi s'appuyant sur les besoins du service public et prenant en compte les conditions de travail et de rémunération des agents ;

- La reconnaissance des qualifications et des pénibilités ;

- Le développement et l'adaptation du réseau du ministère par la création de maisons de service public économique et financier ;

- L'arrêt de toute forme de rémunération ou de carrière au mérite, la suppression de la notation ;

- Un changement radical des formes du dialogue social pour parvenir à des négociations se traduisant par des accords représentant une majorité des agents.

Paris, le 28 avril 2005