Version à imprimer
Action 05/017
../../imagesconstruct.gif (12798 octets)
construct.gif (12798 octets)
accueuilvign2.gif (696 octets)
lafede.gif (1079 octets)
Le guide de l'agent

Communiqué commun

CFDT - CFTC - CGT - FO - SOLIDAIRES - UNSA

Action nationale interprofessionnelle du 4 octobre 2005

                       Les "raisons" de la colère pour les douaniers

L'ensemble des Douaniers Surveillance, Opération Commerciale et Administration Générale ont toutes les raisons de se mobiliser et d'agir le 4 octobre, journée nationale d'action interprofessionnelle contre le contrat de nouvelles embauches, pour l'emploi, le pouvoir d'achat, les droits des fonctionnaires et de tous les salariés.

Qu'il s'agisse de l'avenir des missions de notre administration, des moyens de fonctionnement, des rémunérations et des conditions de travail, il est urgent que des négociations s'ouvrent rapidement.

Les réformes de structures en cours ou à venir n'apportent pas de réponses satisfaisantes quant à l'intervention des services douaniers dans la lutte contre les trafics illicites et la fraude économique. Alors que les prélèvements sur les ménages s'accroissent (hausse du prix des carburants par exemple), de nombreux Etats de l'Union Européenne dont la France estiment à près de 10% le niveau de fraude à la TVA intracommunautaire.

Ces milliards d'euros "fraudés" grèvent d'autant les budgets nationaux et européens dans un contexte de déficits conséquents et de besoin de financement d'une véritable politique "sociale".

L'administration des douanes a un rôle à jouer au sein du ministère de l'Economie et des Finances afin de "sécuriser" les échanges entre les pays et protéger ainsi les populations contre les risques divers qui se multiplient dans une Europe élargie à 25 Etats.

Si les douaniers luttent en tant que salariés pour l'amélioration de leur situation collective, ils sont dans le même temps porteurs d'exigences pour la promotion d'un service public douanier efficace et de qualité. La douane française est une administration "socialement utile".

Dans ce contexte, les personnels douaniers réclament depuis de longs mois déjà :

Les organisations syndicales des douanes appellent donc l'ensemble des personnels douaniers à cesser massivement le travail le 4 octobre et à participer aux initiatives proposées au niveau régional (rassemblements, manifestations, délégations auprès des chefs de services douaniers, des préfets, rencontres avec les élus…..).


Jeudi 22 septembre 2005