Le 4 janvier 2005, lors d'un vol d'instruction, le feu a pris sur l'un des
moteurs d'un avion F406 de la brigade de surveillance aéromaritime des douanes
de Lann-Bihoué.
Le sang froid et le professionnalisme de nos 4 aviateurs ont permis le retour de
l'aéronef à la base avec un seul moteur.
Souhaitons que la direction générale soit à la hauteur du courage de nos
collègues et qu'elle octroie rapidement les crédits nécessaires à la
réparation du vaisseau défaillant, contrairement aux choix " politiques
" opérés en matière d'équipement maritime ces derniers mois.
A l'occasion du versement du solde du régime indemnitaire général, les
cadres A des douanes (Inspecteurs, RP2 et RP1) ont découvert leur dispositif de
modulation basé sur une structure à trois niveaux : 1, 2 ou 3 étoiles, la
valeur de l'étoile étant fixée pour les trois grades à 150 euros.
Par similitude, les chefs de gare ou généraux d'armée mieux dotés en "
équipement stellaire " ont-ils droit à un régime indemnitaire modulable
équivalent ?
En tout cas, voici une nouvelle preuve de la traduction ridicule de la philosophie du salaire au mérite, dans le cadre du régime indemnitaire.
Nous souhaitons que l'envie d'étendre à toutes les catégories la
distribution d' " étoiles sonnantes et trébuchantes " ne voit pas le
jour !
La date de la CAPC pour le tableau d'avancement à RP2 vient d'être fixée
au 7 juin 2005.