Version à imprimer
Dépêche 51/04
../../imagesconstruct.gif (12798 octets)
construct.gif (12798 octets)
accueuilvign2.gif (696 octets)
Le guide de l'agent

BUDGET 2005 MOINS 174 DOUANIERS

SCANDALEUX !

Le budget 2005 prévoit la suppression de 174 emplois en douane. Après les 170 suppressions en 2004 si M.Sarkozy voulait écœurer les personnels il a atteint son but.

Les douaniers ont déjà du mal à effectuer correctement les missions confiées par l'Etat, force est de constater qu'ils devront faire plus avec des effectifs en chute libre depuis trop longtemps. Les réorganisations successives ne peuvent justifier cette politique.

En résumé la douane aura moins de moyens pour lutter contre toutes les fraudes et trafics : stupéfiants, cigarettes, alcool, capitaux, armes, espèces protégées, biens culturels, anabolisants et contrefaçon. Pour cette dernière catégorie de fraude qui est une priorité fixée par notre ministre il était prévu des moyens humains et budgétaires supplémentaires : encore une décision politique sans aucune réalité !

Pourtant notre ministre déclare à qui veut l'entendre qu'il aime la douane. Qu'il le prouve en mettant un terme aux suppressions d'effectif plutôt que d'organiser sur le budget de la douane la coûteuse réception des 600 douaniers méritants à Bercy !

Devant l'augmentation de l'ensemble des types de délinquance ces 174 suppressions d'emplois sont l'archétype de la mauvaise décision politique. In fine c'est le citoyen qui en pâtira.

Paris, le 27 septembre 2004