Version à imprimer
Dépêche 53/04
../../imagesconstruct.gif (12798 octets)
construct.gif (12798 octets)
accueuilvign2.gif (696 octets)
Le guide de l'agent

CTPC TRAGIQUE A BERCY :
Le sommeil d'un sous-directeur interrompu par F. Mongin !

Mêmes causes, mêmes effets, ce CTPC, figure imposée de l'actuelle mascarade du dialogue social, n'a une fois de plus enthousiasmé personne. Durant plusieurs heures le directeur général s'est livré à un auto satisfecit sur le bilan d'activité de l'année 2003, malgré les vives critiques des syndicats (voir déclaration liminaire CFDT : dépêche 52/04). Dans ce contexte, pas surprenant qu'un éminent participant sombre dans les bras de Morphée !

Le " 51 de retour " !

Tout juste avons-nous pu remarquer que le directeur général se satisfaisait d'une analyse un peu courte concernant la baisse des rentrées constatée sur le contentieux des alcools : baisse en valeur mais nombre d'affaires en hausse ! Alors qu'une profonde réforme/restructuration du secteur CI est venue percuter l'activité de ce secteur en 2003. Si M. Mongin raisonne en terme de quantité et non de qualité, dans cette période de suractivité re-structurante, nous pourrions lui conseiller le retour aux frontières pour chasser le litre de pastis…Ainsi nous serions prêts pour le prochain plan Vigipirate renforcé !

En fait, l'intérêt du débat est davantage ressorti des sujets d'actualité que du bilan d'activité 2003 de la DGDDI.

L'administration a réaffirmé sa volonté de mener à leur terme les réformes engagées dans les délais annoncés. Nous avons pu obtenir les informations complémentaires suivantes :

Après épuisement des autres points techniques de l'ordre du jour (RP mutation, concours commun du C et MINEFI du A), ont été abordées les questions diverses:

- Armement : le processus de remplacement est en cours, en collaboration avec les experts et s'étalera sur plusieurs années, selon le calendrier prévu.

- " Nouveau MATHIEU " : le travail a débuté. Des étapes de validation seront menées en 2005. La livraison est prévue pour 2006.

- Accidents de service : suite à la demande de la CFDT actée au dernier CTPM, la DG a indiqué qu'un groupe de travail sur les accidents de service sera tenu en 2005.

- Nous avons demandé des précisions sur la vente des immeubles de la DG : C'est la DPMA qui procède à l'évaluation de ces immeubles, qui fixera le prix de vente et déterminera le profil des éventuels acquéreurs. M. Mongin souhaite que l'administration devienne propriétaire des futurs locaux de la Direction Générale. Il considère que dans le cadre de la LOLF, notre administration de doit pas subir la dépense supplémentaire d'une location. Un projet de construction en banlieue à l'horizon 2006 est à l'étude, sans plus de précision sur le lieu.
Commentaire : les collègues travaillant à la Tour des Dames ou à Bac devront encore attendre pour connaître leur nouveau site de travail !

- Groupe de travail notation pour les laboratoires Douanes et DGCCRF : Suite à notre demande, la DG a annoncé que la douane serait associée à ce groupe de travail initialement prévu par la DGCCRF, à une date à déterminer.

- Nous avons interrogé le DG sur la réduction du parc de véhicules de l'Etat : suite à l'annonce du Ministre de la Fonction Publique de vouloir réduire de 20% le parc automobile de l'état, l'administration a affirmé la volonté de défendre la nécessité de maintenir nos moyens au regard des missions.

- AST-SU : le problème de la non reconnaissance de service actif de ces personnels sera étudié par la DG.

- Mise en place d'examens professionnels : l'intérêt soulevé par le Ministre pour cette proposition de la CFDT au CTPM de juillet est pour l'instant resté sans suite !

- Quand la CFDT demande des précisions sur le coût des 600 douaniers à Bercy : M. Mongin se fâche et contre-attaque sur le coût élevé du dialogue social et sur notre opposition à la démocratie directe. Chacun appréciera à sa juste " saveur " la réplique !

Conclusion : ce CTPC n'a pas bouleversé le PAD (le Paysage Administratif Douanier) et les personnels ne trouveront que peu de réponses à leurs principales préoccupations. Les chantiers suivent leur cours et entraînent leur lot de contraintes et de désagréments. Notre administration s'est lancée dans de nombreuses réformes concomitantes qui vont dans bien des cas bouleverser non seulement les méthodes de travail mais également la vie des agents. La CFDT continuera donc à être particulièrement vigilante sur à la mise en œuvre de toutes les réformes annoncées, notamment lors des prochains groupes de travail, afin de limiter autant que possible leurs conséquences néfastes pour les agents.

Paris, le 30 septembre 2004