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Groupe de travail 05/032
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Le guide de l'agent

LA DG SE PAYE SUR LA BETE

Groupe de Travail réforme du dispositif aéromaritime du 6 octobre 2005

Peu d'écoute !

Cette réunion constituait une reprise du dialogue social après une interruption de plusieurs mois. Cette trève avait donné lieu à une action initiale des personnels et avait permis la tenue de nombreuses réunions locales entre l'administration, les agents et leurs organisations syndicales.

Force est de constater que beaucoup d'énergie a été dépensée pour peu de réelle prise en compte par la DG !

Le SNCD en solo !

L'intersyndicale, (hors SNCD !), a lu une déclaration commune demandant un vrai débat sur les missions et communication à titre de base de débat, du schéma d'implantation projeté par la DG. Nous demandions également la réparation immédiate de la BGC de Bastia récemment objet d'un attentat.

Arrivée d'un bateau école…

En réponse à la déclaration intersyndicale l'administration invoquait l'ambition, la volonté, la capacité opérationnelle, comme moteurs de sa réflexion. Comme preuve de la bonne volonté qui aurait prévalu à son action la parité administrative annonçait la réparation en cours de la BGC BASTIA et l'arrivée du nouveau bateau école pour début 2006, ainsi que la reprise des stages marins en 2006.

Soit, mais à l'énoncé de la cartographie les choses se sont gâtées ; le projet administratif d'octobre ressemble en de très nombreux points au projet de février (voir la liste en fin de compte rendu)

Evolutions impossibles…

Impossible de faire évoluer lors de la séance le schéma directorial. Nos interventions quant à la pertinence de l'implantation de deux patrouilleurs, leurs caractéristiques techniques, la suppression induite d'unités malgré de récentes grosses constatations ; notre opposition réitérée aux 16/24°…rien n'y fait pour l'instant.

Les conditions météos de la mer d'Iroise, celles compliquées de nombreux points du littoral, l'absence de sémaphores en face de la Camargue, les grosses prises de stupéfiants à Port St Louis, cela ne semble pas compter pour la DG. Nous sommes dans une logique budgétaire et non opérationnelle, sur laquelle nous reviendrons plus loin.

Que dire également du silence assourdissant sur la collecte du renseignement. Rien à ce sujet dans les documents préparatoires. La disparition de nombreuses BSN, ajoutée à la suppression récentes des BRR et le repositionnement des unités terrestres sur les grands axes routiers laisse augurer un grand vide.
Pour toutes ces raisons, l'intersyndicale CFDT, CGT, FO, SOLIDAIRES et UNSA a envoyé un communiqué aux personnels des unités maritimes. Seule une forte mobilisation fera évoluer l'administration.

La face cachée de la lolf !

Le bilan de cette réunion est catastrophique. Moins 136 emplois implantés, 10 BGC supprimées (en tenant compte de l'implantation des 2 patrouilleurs) et 10 BSN. En clair l'administration centrale réussit le rare exploit de créer deux nouvelles unités de 65 agents chacune tout en rendant 136 emplois au ministère.

La LOLF rentre en application au 1° janvier 2006 et déjà nous croyons y voir un effet pervers de la fongibilité asymétrique qui permettra de transformer un budget de personnel en budget de fonctionnement. Notre petit calcul vaut ce qu'il vaut mais jugez vous-même. Soit un coût annuel moyen par salarié (salaire, cotisations sociales, indemnités etc) d'environ 50 000 euros.

50 000X 136= prés de 7 millions d'euros par an. De quoi subventionner l'achat de patrouilleurs et d'amortir le tout en quelques années.

Ajoutons que le budget fonctionnement de chaque patrouilleur représenterait la DGF de 4 BGC et on comprend que les suppressions d'unités permettent le fonctionnement des deux nouvelles unités. Quand nous titrons " la DG se paye sur la bête " sommes nous si loin de la vérité ?

Plan de renouvellement…

Encore heureux que nous ayons reçu en réponse à nos interventions quelques informations légèrement plus positives.

Entre autres, nous demandions la mise en place d'un plan de renouvellement des moyens. Celui-ci devrait être possible dans le cadre d'un très probable contrat d'objectif entre la DG et le ministère. La priorité serait donnée, dans un premier temps aux VSR dont l'âge moyen est supérieur à celui des VGC.

Un bémol toutefois à l'argumentaire administratif puisque les patrouilleurs, encore à naître, sont inclus dans le budget des VGC. Nous ne voyons pas en quoi cela rajeunira réellement le parc des survivants. Ajoutons que la DG voudrait " sanctuariser " les DGF des patrouilleurs. C'est-à-dire que de très éventuelles restrictions budgétaires seraient supportées par les autres unités ?

Les déroulements de carrières seraient, timidement, améliorés pour les personnels de la " filière ". En effet il est prévu des perspectives de chefs mécanos de catégorie A sur les patrouilleurs. De même les commandants de bord de ces moyens pourraient être CP ou inspecteur.

Nous avons rappelé notre revendication d'implantation dans toutes les unités de surveillance de chef de poste de catégorie A, à fortiori en surveillance maritime. Ceci constituerait une véritable reconnaissance des qualifications nécessaires et des responsabilités de la fonction.
La possibilité de B marins pont sur les patrouilleurs devrait, pour la CFDT, être étendue à toutes les unités accompagnée de la reconnaissance de la spécialité.

La DG sera-t-elle, dans ce domaine, aussi ambitieuse que pour supprimer des unités ?

La suite du programme…

L'accompagnement social sera amélioré par les dispositions ministérielles en cours de finalisation. La déclinaison douanière de mesures de garantie des rémunérations inclura le régime indemnitaire complet basé sur la moyenne de l'année précédente. Vous pouvez trouver sur le site CFDT Finances les comptes rendus des réunions sur ce thème avec le Ministère ainsi que celui à venir de la réunion du 14 octobre.

Cette garantie de rémunération est dégressive en fonction des gains indiciaires. Le premier passage d'échelon pourrait être neutralisé et serait, toujours au conditionnel, sans incidence sur le dispositif.

Albert II à la rescousse ?

Le cas spécifique de MONACO, résidence dont les personnes perçoivent des avantages en nature demandera une réponse appropriée. La DG est prête à discuter. Pour quel résultat, et sous quelle forme ?

Du temps au temps ?

L'administration tient à se donner du temps pour l'application de la restructuration. Certaines fermetures d'unités pourraient intervenir dans trois ans.

Trois BGC verront l'implantation d'un troisième équipage, sur les autres unités des surnombres momentanés seront tolérés.

Les mesures habituelles d'accompagnement social, priorités de mutations, IEM etc, s'appliqueront à cette réforme.

Sprint final ?

Les mutations sur des unités maritimes ne pourront intervenir qu'après la tenue d'un CTPC, prévu pour le 2 décembre 2005. Le prochain groupe de travail se tiendra le 17 novembre. Encore une réforme à marche forcée !

La prochaine réunion devra apporter des réponses aux questions en suspens :

Encore une fois, les évolutions ne pourront intervenir qu'à la marge sans une véritable mobilisation de tous. Nous demandons, en intersyndicale, aux personnels de se concerter localement quand aux suites à donner au mouvement.

NOUVEAU SCHEMA D'IMPLANTATION DU DISPOSITIF AERONAVAL
Propositions de la direction générale le 06/10/05

UNITES                         Proposition            Observations

MANCHE MER DU NORD

Dunkerque BGC             Maintenue
Dunkerque BSN             Supprimée
Boulogne BGC               Transformée           Patrouilleur
Boulogne BSN               Supprimée
Le Havre BGC                Supprimée
Cherbourg BGC              Maintenue
Granville BSN                 Maintenue

ATLANTIQUE

St Malo BGC                 Maintenue
St Malo BSN                 Supprimée
Lézardrieux BGC           Supprimée
Brest BGC I et II            Transformées          Patrouilleur
Brest BSN                    Supprimée
Concarneau BSN           Supprimée
Lorient BGC                  Maintenue
Lorient BSN                  Supprimée
La Trinité BSN               Maintenue
St Nazaire BGC             Transformée           BSN
La Rochelle BGC           Supprimée
La Rochelle BSN           Maintenue
Royan BGC                   Maintenue              Implantation d'un 3° équipage
Bayonne BGC               Maintenue
St Jean de Luz BSN      Supprimée

MEDITERRANEE

Port Vendre BGC           Maintenue
Port Vendre BSN           Supprimée
Port Barcarès BSN        Supprimée
Port la Nouvelle BSN      Maintenue
Agde BGC                     Maintenue
Agde UMDE                  Supprimée
Sète BSN                      Maintenue
La Grande Motte BGC    Transformée            BSN
Port St louis BGC           Supprimée
Port de Bouc BSN          Maintenue
Marseille BGC I              Maintenue              Implantation d'un 3°équipage
Marseille BGC II             Supprimée
Marseille BSN               Supprimée
Bandol BSN                  Maintenue
Toulon BSN                   Supprimée
Hyères BGC                  Maintenue
Ste Maxime BSN           Maintenue
Agay BSN                     Supprimée
Cannes BSN                 Maintenue
Nice BGC                     Maintenue                Implantation d'un 3° équipage
Monaco BGC                Supprimée
Menton BSN                 Maintenue

Paris, le 7 octobre 2005.