Ce groupe de travail avait pour but de présenter la nouvelle organisation du cursus de la formation initiale pour les trois catégories dans les trois écoles. Certaines décisions pouvaient mener à une rénovation complète de la formation. Même si des évolutions notables peuvent être retenues (ce qui change de l'antérieur !), la frilosité l'a parfois emporté sur la nécessaire rénovation d'un système vieillot !
Il a débuté par une intervention de 45 minutes du président de séance. Ce temps a été consacré à la délivrance d'un satisfecit général à l'adresse de la filière formation. Nous n'y consacrerons aucune ligne, chacun ayant le loisir de penser ce qu'il veut de l'organisation de la formation en douane. Les premiers à la critiquer étant bien souvent les formateurs eux-mêmes, que l'amour du métier conduit à s'interroger régulièrement sur la qualité de l'enseignement…
L'administration a proposé d'améliorer l'organisation de la présentation des syndicats dans les écoles avec comme objectif d'avoir une présentation uniforme pour chaque école et un ordre de passage accepté par tous. C'est une grande amélioration, il faut le dire ! Il a été admis (par tous) :
Que chaque OS disposera d'une journée propre avec présentation en amphi de 11H00 à 12H00 puis d'une salle à disposition de 12H00 à 14H30
Alors que la CFDT avait proposé que l'ordre de passage respecte les
critères démocratiques de représentation (résultat aux élections en CAP),
après un débat que nous qualifierons d'arrière boutique :
Il a été décidé que l'ordre des passages se fera par un roulement annuel à
partir de l'ordre de représentativité.
Les nouveautés sont essentiellement dans la déclinaison d'un cursus type intégrant :
Nous retrouvons là une grande partie de nos propositions faites au directeur général il y a plus d'un an, (voir archives du site).La nouvelle organisation a été approuvée dans sa forme par l'ensemble des OS, un seul point a fait débat sur l'organisation du stage " découverte ".
Cependant la CFDT, afin de limiter les multiples résidences, demandait que le stage se déroule sur la direction de recrutement ; l'administration préjugeant des difficultés de certaines DR à assurer le bon déroulement de ce stage " découverte " a préféré se rabattre sur une affection dans une DR, en accord éventuel avec l'agent (qui devrait pouvoir faire des propositions !).
En ce qui concerne les stagiaires internes B (agents ayant effectué un stage depuis moins de 5 ans) ils sont dispensés de début de stage. Cette période devrait permettre aux DR de placer l'agent dans le cadre de ses nouvelles fonctions et de parfaire sa mise à niveau théorique. Un cahier des charges sera établi par les écoles qui en fixeront le cadre. Les tableaux figurant en lien vous détaillent l'organisation future.
Dans le document préparatoire, l'administration faisait la proposition de différencier l'évaluation au cours de la formation des conditions d'affectation en prenant comme base de classement le rang obtenu au concours. Cette procédure avait notre préférence car elle permettait de dépolluer la formation du bachotage nuisible à une bonne ambiance de travail et à la qualité d'enseignement.
Nous couplions cette procédure avec la suppression de l'amphi blanc. Les agents étaient affectés suivant la même procédure que les promus en LA, chacun établissant une liste de priorités sur les postes proposés, la moulinette informatique donnant les résultats suivant le critère de rang obtenu au concours.
Cette solution nous paraissait la plus sereine et permettait de débarrasser les stagiaires de " l'enfer " des pressions des amphis blanc !
La levée généralisée de boucliers tant du côté administratif que des organisations syndicales allait, après une heure de débat où tous les arguments des plus hypocrites aux plus fallacieux ont été exclamés, rabattre toutes propositions de progrès pour rester dans l'existant. L'administration a trouvé comme seul remède aux débordements belliqueux de certains stagiaires (qui vont de la manipulation aux menaces en passant par le harcèlement !), la menace de sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu'à l'exclusion.
Chaque douanier qui a vécu ses heures de tripatouillage, de bluff et parfois même de violence (verbale et physique) peut témoigner des dégâts d'un tel système qui consiste à faire croire que l'intelligence l'emportera sur les intérêts individuels et que personne ne sortira floué ou dégoûté !
Certains opposants syndicaux ont été jusqu'à justifier le maintien de ce système pour stimuler la concurrence et donc motiver les stagiaires pendant la formation ! C'est d'autant plus risible que les amphis blancs se font en cours de formation, que seules les trois premières évaluations permettent d'établir un pseudo classement qui finalement n'a qu'un lointain rapport avec le classement définitif de fin de stage.
Ainsi, non seulement les plus aguerris au jeu d'influence l'emporteront sur les faibles mais la base de classement est fausse ! L'arrêté de formation sera modifié, (il prévoit actuellement les affectations en fin de stage, alors que la pratique (du fait de l'alternance !) est différente !
Aucune avancée n'a été possible sur une demande de bon sens permettant aux stagiaires de vivre leur scolarité sereinement et de garder une première image de l'administration (externes) autre qu'un combat biaisé !
Le report d'intégration des inspecteurs élèves internes a été posé. L'administration a déclaré ne pas être figée sur le sujet ! Il a semblé essentiel que le stagiaire qui n'intégrerait pas l'END en début de formation devrait se trouver en situation de nouvel emploi dans sa DR d'origine.
Un effort sur les formations aux premiers secours sera fait pour les agents
de la surveillance et les agents OP/CO intégrant des services mobiles.
Pour les directeurs des écoles, il semblait difficile d'intégrer ces heures de
formations dans le planning !
Nous avons de nouveau dénoncé les barrages mis à la libération, par leur
DR d'origine, des formateurs occasionnels. Pour la DG, la mise en place d'un
indicateur de performance qui inclue les actions de formation devrait encourager
les DR à les libérer. Qui vivra verra !