Quelques avancées, des engagements, mais encore beaucoup de questions sans réponse. Nous avançons à la vitesse de l'escargot sur une feuille de laitue. Pourrait-il en être autrement devant l'ampleur de la tâche ?
Dès le début de la réunion nous ne renouvelions pas nos déclarations de principe mais posions un certain nombre d'exigences en matière de carrière et de rémunération. En outre, l'étude des documents préparatoires amenait un certain nombre d'interrogations tant nous semblons être encore dans le flou moins d'un mois avant les CTP Spéciaux et Centraux.
Depuis le premier groupe de travail sur ce thème (voir nos comptes rendus précédents sur le site CFDT), nous demandons une harmonisation par le haut pour les personnels quelle que soit leur administration d'origine et notamment :
Un sujet très vaste qui à notre sens devrait faire l'objet d'un groupe de travail spécifique. Les administrations DGDDI et DGCCRF vont dans ce sens et une réunion se tiendra début 2006. Le dernier point, le débouché de carrière pour le A que nous évoquions dès le mois de juin apparaissait, sans plus de précision, dans les documents préparatoires.
Nous prenons acte, mais pour la CFDT toutes les catégories doivent y trouver leur compte. Dernière piste à confirmer, les barrières internes à la catégorie B vont peut être bouger, afin de moins pénaliser les agents. La CFDT demande la carrière linéaire des agents, mais nous jugerons sur pièce des avancées en la matière.
En matière d'organisation nous avons demandé :
L'administration semble vouloir réussir sa réforme. En effet à plusieurs reprises ces derniers mois nous avons rappelé qu'une réforme doit se faire avec et non contre les personnels, et nos interventions trouvent aujourd'hui un écho favorable.
La DG nous a donné l'assurance que les recrutements 2006 permettraient de combler le fossé entre effectifs réels et implantés. Un plan d'investissement sera défini sur trois ans en lien avec un contrat d'objectif. Sur ce point nous en saurons plus à l'issue des arbitrages budgétaires qui se discutent actuellement. En cette période de rigueur allons-nous inverser la tendance à la baisse des dépenses de fonctionnement ?
Les laboratoires mis en réseau constitueront en fait un seul laboratoire sur deux sites différents. Par conséquent, ils seront sous la direction d'un seul responsable et un véritable regroupement n'est qu'une très lointaine probabilité.
Question organisation interne, nous en sommes aux balbutiements. Personne ne peut dire actuellement comment les analyses seront réparties. Apparemment ces réflexions se feront site par site pour tenir compte de réalités locales. Concernant l'implantation de personnels administratifs nous n'avons pas avancé. La DG opterait pour une mise à disposition ce qui d'après elle ne remet pas en cause la nécessité de disposer de ces personnels dans chaque laboratoire. A suivre…
Les débats ont permis, tout de même de clarifier le recrutement sur titre. Ainsi, une enquête auprès des personnels déjà en place sera menée prioritairement à un éventuel concours. Cette dernière solution devrait strictement se limiter à des postes demandant une technicité très pointue sur un domaine très précis et indispensable au fonctionnement du service. Certaines OS sont contre ce type de recrutement.
Pour nous, ne pas permettre à la boutique de fonctionner, amènerait l'administration à externaliser certaines tâches. Néanmoins nous resterons vigilants quant à utilisation abusive de cette procédure et au respect des engagements de l'administration. Priorité doit rester aux agents des laboratoires déjà en fonction. Précisons que cette possibilité existe pour d'autres missions en douane et qu'elle est très peu utilisée.
Bonne nouvelle à même de rassurer les personnels de PARIS sur leur avenir : les travaux vont reprendre. En effet, les crédits alloués ayant empruntés la route tortueuse les menant de la DG à la DI de Paris ne tarderont pas à arriver !
Le conseil commun des laboratoires se tiendra deux fois par an. A notre avis
il aura du pain sur la planche ces prochaines années.
A compter du 1° janvier 2007 les CAP préparatoires sont supprimées. Seules
subsisteront les CAP au niveau central. La CFDT, représentée à ce niveau, par
des militants issus des deux administrations ne pâtira pas de ce fait.
Nous avons reçu des précisions sur la notion de " section pilote ". En fait il s'agit de définir un seul responsable pour l'analyse d'un échantillon donné même si certaines déterminations sont effectuées dans plusieurs laboratoires.
La gestion des budgets de fonctionnement n'a pas été clairement tranchée. On s'orienterait vers l'abandon de la piste faisant des responsables de laboratoires des ordonnateurs secondaires délégués.
On peut constater que les choses se mettent doucement, très doucement, en place, c'est normal pour un sujet aussi vaste. Dans ce cas nous trouvons prématuré de tenir des CTP fin 2005. De nombreux points restent en suspens dont l'incompatibilité informatique n'est pas le moindre.
L'année 2006 sera une année de transition pendant laquelle tous les points en suspens seront éclaircis…
Pour notre part nous ferons tout notre possible pour aboutir à un GAGNANT/GAGNANT. C'est pourquoi nous continuerons à amener des propositions en matière d'organisation comme de gestion des personnels.