Ce CHS est le dernier de la saison, et si la récolte a été meilleure que les années précédentes en matière d'efficacité et de clarté dans les actions, la qualité des retours n'a pas été à la hauteur des attentes.
En effet, si des avancées sont indéniables en matière de formation des agents (premiers secours) et de retours d'information, par contre la gestion des crédits par les DR n'a pas été égale. Avec des dépenses non effectuées sans justification (Nancy, Montpellier), des dépenses en cours et des devis non suivis d'effet (Paris), ces distorsions gâchent un bilan qui aurait pu être positif…dans la limite de nos moyens budgétaires. Afin d'améliorer le système, nous avons demandé que la DG assure le suivi des dépenses en cours d'exercice sans attendre la fin de l'année pour laisser un minimum de réactivité. Ce sera fait.
Le président nous a " garanti " que la DG s'assurera que les actions engagées mais non réalisées en 2004, le soient en 2005.
Autre activité à améliorer, les exercices inopinés d'évacuation sont
quasi inexistants (7 BG sur 21 recensés). Et encore, les informations
transmises au CHS sont non conformes puisqu'elles ne donnent aucune indication
sur les conditions et les résultats de l'exercice (condition, chronométrage,
conclusion). Il est tout de même inquiétant que l'administration néglige les
règles de sécurité les plus élémentaires pour des bureaux dont les niveaux
de risque sont élevés !
Le relevé des registres hygiène et sécurité ne mentionnait pas les remarques et réponses de l'administration. Nous avons demandé qu'elles y soient portées et d'avoir plus d'éléments afin de pouvoir y apporter des réponses éventuelles.
Nous avons proposé la mise en place d'un cahier HS dématérialisé. Cela permettrait aux CHS-S de suivre en ligne les demandes et les réponses des DR.
Le BG de Marseille nécessite la pose d'une issue de secours. Des études et des travaux ont été décidé par le CHS et la DR, pour percer une porte. Or l'administration gestionnaire refuse d'engager ces travaux pour éviter l'intrusion éventuelle d'agents extérieurs aux services ! Bref, s'il y a une évacuation à faire, pas par chez nous…. !!!! L'affaire suit son cours et nous espérons que l'intelligence refera surface.
Les représentants ont fait part de leur inquiétude face à l'attitude de l'administration qui néglige au-delà de l'indispensable les BG appelés à être fermés en 2005 (Montpellier par exemple). Nous avons rappelé que le CHS avait demandé et obtenu que les actions touchant la sécurité seraient effectuées, les risques n'étant pas liés à la durée de vie des postes. Nous avons demandé que la DG rappelle aux directions cette obligation.
Après de multiples rebondissements, la DG a annoncé que le nouvel ergonome de la DPMA devrait reprendre le dossier.
Les organisations syndicales ont regretté la gestion précédente qui n'a pas permis de travailler sérieusement sur les conditions de travail et leur amélioration. D'après l'administration, cette étude entrera dans le cadre de la pérennisation des BG restants après la réingéniérie. Nous avons insisté sur le fait que l'administration doit être en capacité de répondre aux solutions qui seront préconisées. Sur ce dernier point, l'administration n'a pas voulu s'engager… Ce sera aux personnels de se saisir du problème …
Nous avons fait remarquer à la DG que la fermeture de postes allait entraîner une gestion des produits et matériels détenus. Il est donc nécessaire d'anticiper et l'administration doit provisionner les budgets pour répondre aux obligations de traitements et de destructions éventuelles des produits toxiques et autres fours amiantés.
Le fonctionnement du CHS-S garantie a progressé et a permis de faire des actions pour améliorer la sécurité et les conditions de travail des agents. Le budget alloué est cependant nettement insuffisant pour répondre seulement aux besoins réglementaires de mise aux normes. De plus le cadre de la réingéniérie ne favorise pas un engagement complet des DR. Pour la CFDT cela ne doit pas mettre les agents en danger et l'administration doit prendre ses responsabilités d'employeur et combler les besoins.