Version à imprimer
Version à imprimer

Dépêche 01/02  

 

accueuilvign2.gif (696 octets)

lafede.gif (1079 octets)

pressevign.gif (1937 octets)

Téléphone : 01 53 18 72 90                                             Fax : 01 43 44 48 33                                                     Courriel

Lettre au Dircom sur la RTT

Monsieur le Directeur,

La CFDT se félicitait il y a quelques semaines, auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, d’avoir trouvé en la personne du nouveau directeur de la Communication quelqu’un à l’écoute des représentants du personnel de son administration. Les premières rencontres portant sur l’ARTT à la dircom et dans les cicom nous permettaient en effet d’espérer un dialogue plus ouvert que dans la plupart des autres directions.

Il nous avait semblé que vos préoccupations (celle notamment d’une RTT relativement homogène dans les cicom) pouvaient rejoindre, sans trop de difficultés et avec de la bonne volonté réciproque, les attentes des agents. Il suffisait en fait de lever les ambiguïtés que l’on pouvait trouver dans les premiers propos de la Direction. Nous pensions qu’elles l’avaient été.

Or, alors que vous déclariez vous-même, à propos du forfait, « j’attends qu’on me fasse la démonstration qu’il est la bonne solution » et que les agents des cicom, en majorité, disaient préférer une autre formule que le forfait, le compte rendu de la RIME du 4 décembre ne manque pas de surprendre : « le régime retenu pour les agents des cicom est en général le régime du forfait sauf pour les agents principalement sédentaires ».

Nous sommes très déçus de l’écart manifeste entre vos propos et l’étrange rédaction du compte rendu. Nous préférons comprendre que le choix sera vraiment «effectué par les agents». Et donc, pour l’instant, éviter la polémique.

Mais la CFDT ne peut accepter que les agents n’aient toujours pas à leur disposition, à la mi-janvier, un document (autre que ce bref compte-rendu de RIME) leur exposant clairement et officiellement les décisions prises et leur permettant de faire leur choix.

La CFDT s’étonne aussi que le guide pratique prévu pour l’application du régime ne doive concerner que le forfait.

En bref, la CFDT attend, avec ses adhérents et les agents, que la dircom communique enfin clairement sur le sujet.

Veuillez agréer, ...

Paris le 17 janvier 2002