Version à imprimer
Version à imprimer

Dépêche 22/02  

 

accueuilvign2.gif (696 octets)

La fédé

Le guide de l'agent

Téléphone : 01 53 18 72 90                                             Fax : 01 43 44 48 33                                                     Courriel

SPAC - CFDT - CGT

CTPC du 19 décembre 2002

DIALOGUE SOCIAL : NOS PROPOSITIONS !

Monsieur Jean-François SOUMET, DPMA, Président du CTPC

En ce début de séance de C.T.P.C., nos trois organisations souhaitent intervenir collectivement sur la méthode de concertation relative à la modernisation des services centraux et des têtes des réseaux du ministère.

Pour cela nous vous rappelons les propos tenus par le Ministre lors du C.T.P.M. du 7 octobre dernier et nous citons les quatre principes forts qui devront guider notre action :

- la sincérité,
- le dialogue,
- le pragmatisme,
- le fruit de l'effort collectif.

Le SPAC, la CFDT et la CGT considèrent comme Monsieur MER que "tout doit être su et connu qu'il s'agisse des objectifs, du contenu des programmes et de la méthode utilisée". Cela nous apportera la clarté et la transparence et évitera le sous-entendu, l'arrière pensée, le but caché.

S'agissant du dialogue et de la concertation, il nous appartient de les construire consensuellement et nos trois syndicats vous demandent donc pour cela :

Le Ministre veut "le pragmatisme", nous aussi, mais seulement après la consultation et le débat. C'est essentiel pour le bon déroulement des opérations de modernisation concrète des services.

Parallèlement, ainsi que le Ministre le souhaite, le corollaire de l'effort collectif consenti par les agents est la mise en œuvre d'un plan de qualification significatif. Les propositions fournies au groupe de travail ministériel sont inadaptées et très insuffisantes.
En effet, les populations statutaires des services centraux ne ressemblent nullement à celles des autres directions du MINEFI.

Nous vous avons déjà donné la position de nos trois organisations syndicales. Ce n'est pas un refus de la modernisation, mais celle-ci doit être très largement discutée avant toute prise de décision.

C'est ce que nous attendons désormais rapidement de vous !

23  décembre 2002