Dépêche 104/00

construct.gif (12798 octets)

 

manifsav.jpg (18613 octets)

accueuilvign2.gif (696 octets)

lafede.gif (1079 octets)

pressevign.gif (1937 octets)

Communiqué de presse de la CFDT DGCCRF

Paris le 25 mai 2000

LA CFDT demande à Laurent Fabius de défendre les agents de la DGCCRF mis en cause par leur directeur.

Jérôme Gallot, Directeur général de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a gravement mis en cause les agents de son administration dans leur mission de protection des consommateurs.

A l’occasion d’un contrôle chez un célèbre restaurateur de la région de Tours, les agents ont établi des infractions de publicité mensongère qui ont donné à une condamnation en justice confirmée en appel. Ce restaurateur a d’ailleurs perdu les deux étoiles dont l’avait gratifié le guide Michelin.

M. Gallot a désavoué les agents en déclarant devant des professionnels et un journaliste de la Nouvelle République que le service " aurait dû procéder par voie de rappel de la réglementation avant de sanctionner et de transmettre à la justice. "

Ces déclarations sont un coup de poignard dans le dos pour les 4000 agents de la DGCCRF qui s’apprêtent à redoubler d’efforts pour assurer la sécurité alimentaire des consommateurs et la véracité des affichages par les restaurateurs pendant la période estivale.

En prenant ses fonctions, le ministre de tutelle, Laurent Fabius a assuré que les agents le trouveraient " à leur côté lorsqu’ils seront injustement attaqués, mis en cause dans leurs fonctions ". La CFDT lui demande de tenir sa promesse en affirmant son soutien aux agents de contrôle et à la mission de service public qui leur est confiée.

Contact : Damien Leroux 01 53 72 73 08