Dépêche 107/00

construct.gif (12798 octets)

 

manifsav.jpg (18613 octets)

accueuilvign2.gif (696 octets)

lafede.gif (1079 octets)

pressevign.gif (1937 octets)

Mission Gaudillère

Gaudillère a reçu le 29 mai la CFDT, FO et la CGC. Les autres fédérations seront réunies la semaine prochaine pour des raisons de disponibilités.

Gaudillère a présenté le cadre de la mission qui lui a été confiée par la directrice de la DPMA. Il doit étudier les procédures, les moyens, les budgets des services sociaux ; effectuer un inventaire des prestations ; comparer avec d’autres ministères et enfin proposer des réformes. Gaudillère sera assisté de quatre hauts fonctionnaires qui traiteront respectivement du logement, des vacances-loisirs, de la restauration et de la comparaison avec d’autres ministères. Les travaux ont pris un peu de retard. Un rapport d’étape sera rédigé mi-juillet et le rapport définitif fin septembre début octobre.

Les fédérations ont rappelé leurs analyses d’ensemble (pour la CFDT : transparence, participation des syndicats à la décision, élection et limitation des mandats des délégués des services sociaux etc). La CFDT et FO ont proposé à Gaudillère que lui ou ses collaborateurs rencontrent les syndicats locaux lors des déplacements en province et qu’ils aient des entretiens avec des agents en charge de l’attribution des prestations (logement, tickets restau, prêts,…) au sein de la Sous-Direction à l’action sociale. Gaudillère s’est affirmé favorable à ces suggestions.

En réponse à la revendication de la CFDT sur la limitation du nombre de mandats des délégués, Gaudillère a estimé, à titre de réflexion non définitive, qu’un fonctionnaire ne pouvait rester 10 ans sur le même poste sans voir diminuer son investissement. S’agissant d’un alignement des services sociaux sur le fonctionnement des Comités d’Entreprise que souhaiteraient la CFDT et la CGT, il souligne qu’un tel projet suppose des changements législatifs et un projet interministériel.