Dépêche 109/00
A la suite dun contrôle de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, un célèbre restaurateur tourangeau, M. Bardet, qui disposait de deux étoiles dans le guide Michelin a été condamné en justice pour publicité trompeuse. Le Directeur général de la DGCCRF a désavoué ses agents en affirmant devant un journaliste de la Nouvelle République quun rappel au règlement aurait été suffisant dans un domaine où, selon lui, la législation est ambiguë.
Ces propos ont indigné les personnels qui ont spontanément et massivement adressé des motions à leurs ministres. En réponse ces derniers ont tenu ce 31 mai une réunion présidée par M. Nicolas Lefèbvre, Directeur de cabinet de Mme Lebranchu et M. Philippe Riquer, conseiller social de M. Fabius.
La CFDT a exigé que M. Fabius tienne la promesse quil a faite aux personnels de les défendre quand ils seraient mis en cause dans leurs missions. Elle a souligné que les propos de M. Gallot, Directeur général de la DGCCRF, sont une entrave aux contrôles qui permettent dassurer la protection des consommateurs. Il sagit dun coup de poignard dans le dos des agents à la veille de la campagne qui précède la période estivale.
Lors de la réunion, les représentants des ministres ont affirmé se contenter des démentis de M. Gallot. Le soutien clair aux personnels et la forte réaffirmation de la mission de contrôle de la DGCCRF qui étaient attendus nont pas été prononcés.
La CFDT considère que les conditions dun retour à un fonctionnement normal des services ne sont pas réunies. Pour exiger des ministres une décision politique de nature à restaurer la crédibilité de la DGCCRF et de sa direction, elle appelle, avec les autres syndicats (FO, CGT, SNU), les personnels à faire grève mardi 6 juin et à se réunir en assemblées générales pour décider des suites de laction.
Paris le 31 mai 2000