Dépêche 112/00

construct.gif (12798 octets)

 

manifsav.jpg (18613 octets)

accueuilvign2.gif (696 octets)

lafede.gif (1079 octets)

pressevign.gif (1937 octets)

Groupe de travail    du 31 mai 2000 sur les moyens donnés aux associations de gestion des restaurants administratifs

Délégation CFDT: Damien Leroux (CE), Jean-Paul Bottigelli (Branche impôts)

Compte rendu :

La séance est ouverte à 9 heures 30

L’expérimentation a duré un an. On peut remarquer que les résultats à un an se sont lissés et que l’on arrive à des temps consacrés à la gestion des restaurants équivalents pour tous les types de restaurant. L’administration a fini par signaler que dans le restaurant de Lyon qui comporte plus de 500 rationnaires elle détachait deux personnes à temps plein pour la gestion.

Les résultats montrent que la plus grande partie du temps est consacrée à la comptabilité et que les contrôles soit de conformité de la prestation soit d’hygiène ne sont pas faits ou peu souvent. Cela est très grave et peut engager la responsabilité des bénévoles de l’association. Donc les syndicats ont demandé à l’administration de majorer les chiffres de crédit d’heure accordés : il y a une moyenne de 4 jours-homme/mois. Nous avons demandé que les choses soient vus autrement et que la catégorie qui a utilisé 5 jours soit mise à ce niveau. Il est aussi nécessaire de donner des moyens en matériel comme des balances et des thermomètres sonde pour vérifier les prestations du traiteur.

Une discussion a été engagée sur la formation qui doit être fournie en permanence pour les nouveaux responsables d’association. Il n’est pas normal que l’administration n’ait pas pu nous répondre si tous les gérants du panel d’expérimentation avaient suivi la formation de base. Il n’est pas non plus naturel que dans les tâches ponctuelles des gérants il n’y ait pas été inclus cette formation.

L’administration va très vite chiffrer le temps nécessaire à accomplir les tâches de contrôle pour pouvoir les ajouter aux moyens des responsables d’association. Il va être établi un vade-mecum de ces contrôles.

Une réunion va être faite rapidement avec les directions pour les informer des intentions de la DPMA en ce qui concerne les temps à consacrer à la gestion des restaurants administratifs pour qu’elles prennent leurs dispositions en matière d’effectifs.

La séance est levée à 11 heures.