Dépêche 127/00
Nous venons d'apprendre le décès brutal de Françoise Hélary.
Secrétaire générale de la branche Trésor de 1989 à 1992, puis trésorière fédérale de la fédération jusqu'en 1994, cofondatrice du premier syndicat départemental au début des années 70, dans les Deux-Sèvres, elle laisse à tous ceux qui l'ont connue le souvenir d'une militante exemplaire, véritable bourreau de travail, toujours prête à assumer les responsabilités les plus difficiles au service de la CFDT, quelles qu'en soient les contraintes sur sa vie personnelle. Ainsi, lorsqu'elle prit l'initiative en 1989, dans les pires circonstances, de reconstituer une équipe d'animation de la branche Trésor, sachant qu'elle devrait passer vingt-cinq heures par semaine dans les transports.
Françoise, dont l'attachement à la CFDT ne s'est jamais démenti, aura toujours privilégié la synthèse à la polémique, toujours travaillé à surmonter les difficultés dans une perspective de construction politique de la fédération, à laquelle elle aura grandement contribué dans ses divers mandats locaux et nationaux.
Françoise était une grande militante. C'était aussi une femme et une mère admirable. Les kilomètres qu'elle parcourait chaque jour lorsqu'elle travaillait à Paris, c'est parce qu'il ne lui serait pas venu à l'idée de ne pas être chaque soir auprès de ses deux filles. Deux jeunes filles de 17 et 20 ans désormais, privées de tout l'amour de leur mère à l'aube du grand saut dans la vie active. C'est vers Laure et Cécile que vont aujourd'hui toutes nos pensées.
Afin de soutenir le mieux que nous pouvons les filles de Françoise, la fédération peut recueillir vos dons (jusqu'au 9 octobre).
Chèques libellés à l'ordre de la Fédération CFDT des Finances.
Adresse : 47, avenue
Simon Bolivar
75950 PARIS CEDEX 19