Dépêche 132/00

construct.gif (12798 octets)

 

manifsav.jpg (18613 octets)

accueuilvign2.gif (696 octets)

lafede.gif (1079 octets)

pressevign.gif (1937 octets)

Désignation du délégué des services sociaux de la Moselle

La désignation du délégué des services sociaux de Moselle a donné lieu le 19 septembre à une Commission Permanente de Liaison historique. La CPL était saisie en appel d’un partage des voix au plan local entre un candidat de l’administration et un candidat soutenu par les syndicats mais que le TPG refusait de voir partir de son poste.

Jusqu’à présent, quelque soit la valeur des arguments développés par les fédérations syndicales, la DPMA confirmait systématiquement le choix fait par les responsables administratifs locaux.

Le 19 septembre une audition des deux candidats a montré de manière flagrante qu’un candidat voulait être à l’écoute des besoins des personnels alors que l’autre développait une vision hiérarchique des fonctions de délégué. Jean-Pierre Emery, Sous-Directeur des services sociaux, qui présidait la réunion, a pour la première fois laissé les directions donner librement leur avis. A part la DGCP, elles ont toutes soutenu le candidat appuyé par les syndicats. Le ministre doit trancher au vu de l’avis de la CPL.

Ce changement d’attitude des services sociaux était une nécessité pour donner un sens à la procédure d’appel à la CPL. Espérons qu’il s’agit d’un début et non d’une exception.