Dépêche 68/00

construct.gif (12798 octets)

 

manifsav.jpg (18613 octets)

accueuilvign2.gif (696 octets)

lafede.gif (1079 octets)

pressevign.gif (1937 octets)

Sautter retire son plan !

Paris le 21 mars 2000 à 0 h.

Communiqué de presse

Le retrait de la réforme du 21 janvier ouvre
la voie à une véritable modernisation de Bercy

La condition nécessaire pour reprendre des discussions sereines sur une modernisation du ministère est désormais remplie avec l’annonce du retrait du plan présenté le 27 janvier par Sautter.

La CFDT s’en réjouit.

Au cours de la semaine passée, 35 heures de négociations laborieuses ont permis d’esquisser les bases d’une approche nouvelle de la modernisation : le principe de recourir à un organisme indépendant pour enquêter auprès des agents sur le contenu et l’organisation du travail, le fait qu’il soit désormais acquis que l’évolution de l’emploi ne peut pas être seulement envisagée à la baisse mais qu’elle doit tenir compte d’une mise à plat des missions, de la réduction du temps de travail et des besoins accrus en formation sont pour la CFDT des acquis essentiels en la matière.

C’est au total une mobilisation exceptionnelle des agents qui aura permis de ramener les ministres à la raison. Une nouvelle période doit s’ouvrir pour dépasser le statu quo et mettre en œuvre une modernisation telle que la souhaitent les agents.