Dépêche 97/00

construct.gif (12798 octets)

 

manifsav.jpg (18613 octets)

accueuilvign2.gif (696 octets)

lafede.gif (1079 octets)

pressevign.gif (1937 octets)

Commentaires de la CFDT sur les propositions de Fabius suite au CTPM du 28 avril 2000

A l’issue de la première matinée du CTPM, la CFDT s’estime satisfaite de voir que les préoccupations exprimées par les agents pendant le conflit sont enfin prises en considération.

La CFDT observe que la manière d’aborder les dossiers, par le ministre, tranche avec la brutalité des annonces de son prédécesseur qui affirmait que les objectifs de la réforme n’étaient pas négociables.

Plusieurs demandes importantes de la CFDT ont été prises en considération :

- l’emploi sera envisagé dans un cadre global à partir des missions, des besoins en formation, de la RTT et des nouvelles technologies ;

- des maisons de service public économique et financier seront créées avec comme objectif de maintenir la densité du réseau de proximité de la Comptabilité publique ;

- un schéma directeur informatique ministériel sera mis en place avec pour objectif un compte fiscal unique du contribuable et l’harmonisation des informatiques directionnelles ;

- une expertise sur les modalités de l’interlocuteur fiscal unique permettra la prise en compte des souhaits des agents sur les modalités de la réforme.

La méthode définie paraît positive, elle ne constitue cependant pas un aboutissement et nombre de dossiers revendicatifs restent à traiter.

S’agissant des fonds particuliers, la CFDT regrette la persistance d’une attitude incohérente des autorités ministérielles dans l’abandon de tout rôle de service public vis à vis, tant des clients que des personnes en difficulté.