Dépêche 98/00
Une première : la CFDT rencontre la dircom
Cest une inquiétude exprimée par quelques agents des cicom qui est en fait à lorigine de cette première rencontre entre M. Le Clainche et la CFDT.
Il ny pas si longtemps en effet, organisés par la dircom, se sont tenus un certain nombre de groupes de travail sur la gestion des cicom. Ces groupes de travail réunissaient des responsables de cicom et abordaient entre autre le problème de la gestion des agents de ces services. Un constat (juste) était fait : les pratiques sont différentes dun cicom à un autre et les responsables sont livrés à eux-mêmes. Doù lidée de rédiger un guide de gestion. Jusque là rien de bien scandaleux. Le problème, cest que les agents des cicom (en dehors des responsables qui participaient au groupe de travail) nont pas été informés que lon parlait de leurs congés, de leur droit au temps partiel, etc.
Et cétait bien parti pour quon ne leur en parle pas et quils soient mis devant le fait accompli au moment de la sortie du guide de gestion.
Alertée, la CFDT a demandé audience à M. Le Clainche. La rencontre a eu lieu le jeudi 6 avril.
Premier motif de satisfaction : confirmation de la suspension du groupe de travail chargé du guide.
Ce qui ne fait que conforter la CFDT dans son opinion que le fameux guide naurait pas été quun simple outil au service de pauvres responsables perdus dans la jungle des textes administratifs. Il sagissait bien de réglementer pour permettre à certains davoir à leur disposition un personnel corvéable à merci. On ne suspend pas les travaux dun innocent groupe de travail parce quun syndicat pose une question, somme toute, bien innocente elle aussi : quand comptiez-vous en parler aux représentants du personnel ?
Satisfaite donc, la CFDT en a profité pour passer en revue avec M. Le Clainche tous les problèmes qui lui semblaient relever de la concertation syndicale.
la gestion des agents des cicom
Les responsables sont effectivement livrés à eux-mêmes. Du même coup, les agents sont soumis à leur bon vouloir et les recours sont vains dans la mesure où les administrations dorigine ne peuvent juger de la justesse dune décision administrative qui ne leur appartient pas. Comment, en effet, une CAP de la DGI peut-elle contester un refus de temps partiel pour raison de service émis par un responsable de cicom ?
Sur demande de la CFDT, M. Le Clainche devrait remédier à cette situation en donnant la possibilité aux agents de faire un recours gracieux auprès de la dircom avant le recours en CAP. La décision du chef de service devra être strictement motivée.
La CFDT a aussi déploré le fait que les fonctions des agents des cicom étaient souvent réduites à des tâches répétitives et peu valorisantes (alors que ces postes sont soit à profil, soit sur avis). M Le Clainche en a convenu et envisage de davantage prendre en compte les métiers présents dans les cicom et déviter que les fonctions de communication soient monopolisées par quelques uns.
La gestion des CICOM (budget, matériel, etc.)
Cest en tout cas lavis de la CFDT : la gestion des cicom nest pas toujours rigoureuse, pas assez contrôlée. Elle a constaté certains gaspillages au niveau de lachat de matériel onéreux (audiovisuel, informatique, etc.) alors quaucune étude préalable des besoins na été faite, ni les possibilités de mutualisation entre cicom étudiées.
M. Le Clainche nous a répondu que cette constatation avait été faite par lIGF et quun contrôle de gestion sera développé par la dircom.
Laudit de lIGF
Le rapport sera rendu début mai avec des propositions de réformes. Sur la demande de la CFDT, les organisations syndicales seront reçues avant la mise en route des réformes. Dores et déjà le dircom nous a affirmé quil ny aurait pas de réforme de structures. On sait que laudit na pas été positif et quil devrait de toute façon conduire à quelques changements. La CFDT a demandé que la transparence soit de principe non seulement sur les analyses mais aussi sur les propositions de lIGF. Elle a souhaité la publication du rapport .
La politique de communication
La CFDT a déploré la manière dont était conçue la politique de communication au niveau local comme au niveau central.
Pour les grandes campagnes (du style Euro, bogue, etc.), nous avons demandé que les organisations syndicales soient au minimum informées du contenu de ces campagnes et quun bilan en soit fait (en CTPM en particulier). En effet, ces campagnes coûtent cher et il serait utile de faire des bilans détape pour juger de lutilité de certains achats ou initiatives (caravane bogue ou gadgets Euro par exemple).
La concertation
La CFDT a affirmé sa volonté que la concertation et le dialogue social deviennent un point de passage obligé du fonctionnement de la dircom. En labsence de structure paritaire, elle a demandé la création dune instance informelle de concertation réunissant les syndicats présents dans les cicom et la dircom. M. Le Clainche en a accepté le principe. Un première réunion en mai pourra être consacrée à laudit de lIGF et à ses suites.
La compensation des horaires anormaux
La CFDT a souligné le fait que des agents doivent parfois effectuer des temps de travail qui excédent les horaires normaux (ex. : présence le soir). Elle a demandé que ces dépassements soient compensés en temps.
M. Le Clainche estime que le système de compensation en vigueur à la dircom devra être appliqué dans les cicom.
Le bilan de la CFDT
La CFDT considère que cette entrevue a été utile. Dimportants chantiers ont été ouverts : concertation, pilotage des cicom, politique de communication, prise en compte des métiers des cicom Dautres sujets devront être également traités. La CFDT veillera à ce que la bonne volonté affichée se traduise dans les faits.