Dépêche 03/01

construct.gif (12798 octets)

 

manifsav.jpg (18613 octets)

accueuilvign2.gif (696 octets)

lafede.gif (1079 octets)

pressevign.gif (1937 octets)

Communiqué des confédérations CFDT CGC CFTC CGT FO

Version à imprimer

A la suite du blocage par le MEDEF de la négociation sur les retraites complémentaires (ARRCO/AGIRC), le 21 décembre 2000, les cinq confédérations syndicales réaffirment leurs propositions :

- Poursuivre la négociation afin de préserver le droit effectif à la retraite complémentaire des salariés à 60 ans en garantissant le paiement des retraites sans abattement entre 60 et 65 ans, objet de l'ASF.

- Mettre à profit les années 2001-2002 pour déterminer d'un commun accord les mesures indispensables à mettre en œuvre pour assurer la pérennité des régimes de retraites complémentaires des salariés.

L'enjeu de la négociation concerne les 24 millions de salariés et retraités du secteur privé.

Le MEDEF ayant choisi le rapport de force, la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT et la CGT-FO décident d'une première initiative interprofessionnelle unitaire sous la forme d'une journée nationale d'action et de mobilisation des salariés et des retraités du secteur privé pour :

- Le maintien du droit à la retraite à 60 ans sans abattement

- L'amélioration des conditions de départ anticipé

- L'amélioration du pouvoir d'achat des retraites.

Cette journée est fixée le Jeudi 25 Janvier 2001.

Elle prendra la forme d'actions dans les entreprises y compris avec arrêts de travail, rassemblements, manifestations. Toutes initiatives à décider professionnellement et localement.

Cette dernière partie a été annoncée publiquement au nom des 5 organisations à la presse par voie orale mais n'a pas été écrite dans le communiqué commun.