Dépêche 07/01

construct.gif (12798 octets)

 

manifsav.jpg (18613 octets)

accueuilvign2.gif (696 octets)

lafede.gif (1079 octets)

pressevign.gif (1937 octets)

Interfédérale du 11 janvier

Les fédérations ont fait le point après le CTPM, avant le 18 janvier, date de reprise des négociations salariales, et le 25 janvier journée d'action interconfédérale sur les retraites complémentaires dans le privé.

La CFDT, qui avait demandé une interfédérale dès le mois de décembre, a souligné l'urgence d'une riposte aux annonces du ministre au CTPM. L'absence de créations d'emploi pour la mise en oeuvre de la RTT, l'application aux finances d'un horaire hebdomadaire supérieur à 35 heures créent une situation inacceptable. La CFDT a proposé une action de grève dès le début février (la CGT a paru favorable a cette idée) et proposé la date du 2 février, jour du CTPM. Elle a insisté pour que la RTT et l’emploi ne soient pas noyés dans un catalogue revendicatif. La CFDT a, par ailleurs, souhaité que l'on prépare la mobilisation sur les salaires si on veut réussir l’action. La date du 18 lui paraît être à cet égard prématurée. Elle a évoqué, dans la perspective du 25, les convergences qui existent sur le dossier des retraites.

La FDSU et FO ont indiqué qu'ils appelaient à une grève le 18. La CGT a précisé que, pour ce qui la concerne "il n'y a pas d'appel à une 24 heures, ni le 18, ni le 25". La CFTC, la FSAFI et la CGC n'avaient pas de mandat pour un appel à la grève.

L'interfédérale a décidé :

 La CFDT débattra lors de son Bureau Fédéral des 16 et 17 janvier des modalités d'un engagement rapide de l'action sur les dossiers de la RTT et de l'emploi.