Dépêche 27/01

construct.gif (12798 octets)

 

manifsav.jpg (18613 octets)

accueuilvign2.gif (696 octets)

lafede.gif (1079 octets)

pressevign.gif (1937 octets)

Présentations des sites d’expérimentation de la RTT

La DPMA a saisi l’occasion du groupe de travail du 22 janvier sur les primes pour présenter les sites d’expérimentation qu’elle a présélectionnés.(cf. dépêche 14/01)

Il s’agissait, selon la DPMA, d’un premier échange, les sites devant être arrêtés définitivement lors du groupe de travail du 29 janvier. En réalité il semble que la liste ne bougera quasiment plus. La directrice de la DPMA a ainsi déclaré « Lorsqu’un DG considère qu’il est en mesure de suivre une expérimentation, rien ne permet de le contester. »

CFDT, CGT et FDSU ont rappelé leur mécontentement devant l’absence de créations d’emploi pour mettre en oeuvre la RTT et leur opposition à l’application d’une norme annuelle de 1600 heures.

Seules la CFDT et, d’une manière plus interrogative la CGT, ont contesté l’inflation de sites d’expérimentations (plus de 70) par rapport aux 40 sites prévus dans le cahier des charges de l’expertise. La CFDT ne s’oppose pas à l’engagement d’expérimentations là où les agents le demandent. Mais elle souhaite que cela ne se fasse pas au détriment de la prise en charge des expériences par l’expert, dont les moyens prévus lors de la passation du marché ne sont pas extensibles. L’intervention d’un expert a en effet été demandée par la CFDT pour s’assurer que l’expression des agents ne sera pas déformée par la hiérarchie. L’expert doit avoir les moyens d’une participation approfondie aux expériences.