Dépêche 37/01
Communiqué interfédéral : grève le 13 mars
Les fédérations des finances FDSU/CGT/FO/CFDT/FSAFI/CFTC/CGC se sont réunies le 8 février pour faire le point après les journées d'action de janvier pour l'augmentation des salaires et la défense du droit à la retraite à 60 ans pour tous.
L'importante mobilisation des personnels financiers traduit tout à la fois une grande sensibilisation des agents sur ces enjeux fondamentaux ainsi qu'une forte exigence pour la prise en considération des revendications exprimées depuis des mois: amélioration des conditions de travail ; reconnaissance des qualifications ; amélioration des carrières; réduction du temps de travail avec création d'emplois et allocation des moyens budgétaires nécessaires pour réussir la modernisation du ministère, développer le service public et améliorer la situation des personnels financiers.
Pour les fédérations unanimes, en l' absence de réponses ministérielles et gouvernementales aux revendications posées, l'action doit se poursuivre et se renforcer encore.
Aussi, dans le prolongement des initiatives précédentes, au moment où s'amorce la préparation de la loi de finances pour 2002, alors qu'au ministère le blocage est total tant sur la réduction du temps de travail que sur les nécessaires créations d'emplois, que des menaces sur les pensions demeurent et qu'aucune ouverture n'est faite pour la reprise des négociations salariales, les fédérations proposent aux agents des finances d'agir ensemble, pour que les orientations budgétaires 2002répondent aux revendications des personnels du MINEFI notamment en matière d'emplois, pour faire sauter le verrou du décret Sapin et son carcan des 1600 heures, obstacle à une mise en oeuvre efFective des 35 heures hebdomadaires pour toutes et tous.
Elles affirment leur disponibilité pour toute nouvelle initiative unitaire qui pourrait être prise tant au niveau fonction publique qu'interprofessionnel.
Elles appellent à faire du 13 mars prochain une journée de grève nationale dans toutes les administrations, établissements et services du ministère, avec manifestations unitaires organisées au niveau régional.
Paris le 9 février 2001
Observations :
Lors de l'interfédérale, la date du 15 mars avait fait consensus. A la demande de FO et de la CGC, c'est en fin de compte la date du 13 qui a été retenue malgré les réticences de certains (la FDSU estimait que "Choisir le 13 mars, sachant que le 15 a déjà été diffusé dans la presse c'est ajouter de la confusion et de la division, (...) ).