Dépêche 40/01

construct.gif (12798 octets)

 

manifsav.jpg (18613 octets)

accueuilvign2.gif (696 octets)

lafede.gif (1079 octets)

pressevign.gif (1937 octets)

L’Inspection des Finances contre la COM de Bercy

Un article de l’Expansion du jeudi 15 février se fait largement l’écho des critiques d’un rapport de l’IGF de juillet 2000 sur la communication au ministère des finances (MINEFI). Ces informations, qui n’ont rien de nouveau puisqu’elles ont figuré pendant des mois sur le site internet de la CFDT Finances, sont largement reprises dans la presse.

La publication de ces informations a provoqué une vive et légitime émotion chez les personnels au service de la communication du ministère.

La CFDT ne conteste pas l’insuffisance du pilotage de la communication au MINEFI et l’existence de gaspillages qu’elle a depuis longtemps dénoncés auprès des autorités ministérielles.

Par contre, elle n’accepte pas les critiques unilatérales du rapport de l’IGF destinées à réduire par tous les moyens les effectifs de la communication au MINEFI. Ainsi, par exemple, comparer les effectifs de communication du MINEFI, avec ceux d’entreprises privées ayant externalisé ces fonctions n’a aucun sens. En outre quelle entreprise adresse tous les ans 30 millions de déclarations de revenus et autant d’avis d’imposition ou de non imposition ?

La CFDT a obtenu du Secrétaire général du MINEFI qu’il ouvre une concertation avec les syndicats sur l’avenir de la communication en son sein. Elle défendra la mission de service public qu’exercent les personnels chargés de communication au MINEFI qui par leur expérience en fiscalité, en protection des consommateurs et dans tous les domaines d’activité du ministère sont les mieux placés pour conduire la communication dont les usagers ont besoin.

Paris le 15 février 2001