Dépêche 48/01
Interfédérale du 27 février
Elle avait pour objet de préparer la journée du 13 mars, elle s’est donc tenue sans FO et la CFTC qui se sont désolidarisées de l’appel à cette grève.
La CFDT, la CGT, la FDSU et la FSAFI ont réaffirmé avec force la nécessité de réussir le 13 mars aux finances. Cette action qui ne doit pas rentrer en concurrence avec la journée fonction publique du 22 mars reste bien leur priorité. Pour la FDSU, il n’est pas question pour l’instant d’appeler à la grève le 22 mars.
Les fédérations CGT, CFDT, FDSU, FSAFI ont donc renouvelé l’appel au 13 reprenant les termes du précédent communiqué signé par toutes les fédérations.
Modalités d’actions :
Un préavis de grève et une demande d’audience le jour de la grève vont être envoyés au ministère.
Pour l’Île de France, un rassemblement est prévu à 10 h 30 en face du ministère avec prise de parole des fédérations. En province il faudrait donner une bonne visibilité au mouvement en organisant dans les départements ou au niveau régional des rassemblements ou des manifestations.
Les fédérations ont prévu de se rencontrer après le 13 pour donner une suite à cette action.
Communiqué
REUSSIR LE 13
POUR LA RTT ET L’EMPLOI
Les fédérations du Ministère FDSU, CGT, CFDT, FSAFI, CGC , se sont réunies le 27 février 2001.
Elles réaffirment les termes de l’appel commun des fédérations daté du 9 février :
« L'importante mobilisation des personnels financiers (…) une forte exigence pour la prise en considération des revendications exprimées depuis des mois: amélioration des conditions de travail ; reconnaissance des qualifications ; amélioration des carrières; réduction du temps de travail avec création d'emplois et allocation des moyens budgétaires nécessaires pour réussir la modernisation du ministère, développer le service public et améliorer la situation des personnels financiers.
Pour les fédérations unanimes, en l' absence de réponses ministérielles et gouvernementales aux revendications posées, l'action doit se poursuivre et se renforcer encore.
Aussi, dans le prolongement des initiatives précédentes, au moment où s'amorce la préparation de la loi de finances pour 2002, alors qu'au ministère le blocage est total tant sur la réduction du temps de travail que sur les nécessaires créations d'emplois, que des menaces sur les pensions demeurent et qu'aucune ouverture n'est faite pour la reprise des négociations salariales, les fédérations proposent aux agents des finances d'agir ensemble, pour que les orientations budgétaires 2002 répondent aux revendications des personnels du MINEFI notamment en matière d'emplois, pour faire sauter le verrou du décret Sapin et son carcan des 1600 heures, obstacle à une mise en oeuvre efFective des 35 heures hebdomadaires pour toutes et tous. »
Sur ces bases, elles appellent les personnels à faire du 13 mars une grande journée de grève dans l’ensemble des directions du Ministère et de manifestations dans tous les départements.
Les fédérations se réuniront à l’issue de cette journée d’action pour déterminer les suites du mouvement et en particulier les modalités de participation unitaire à la journée du 22 mars.