Dépêche 52/01
Poursuivre l’action après la grève du 13 mars
Les agents du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie sont en grève ce 13 mars, l’appel des fédérations CFDT, FDSU, CGT, FSAFI et CGC pour la réduction du temps de travail. A l’heure où nous écrivons, il n’est pas possible d’estimer le taux de grévistes mais d’ores et déjà se dessine une forte participation au mouvement en particulier à la Direction générale des impôts.
Par leur grève les agents du ministère des finances rejettent les décisions annoncées par Laurent Fabius en fin d’année 2000 sur l’application de la réduction du temps de travail au ministère.
Les agents refusent une réduction du temps de travail sans création d’emploi qui se traduira par une dégradation du service public et des conditions de travail. Ils s’opposent aussi à des horaires de travail supérieurs à 35 heures à nombre de jours de congés égaux.
En première réponse à la grève, le conseiller social du ministre a reçu les fédérations syndicales en fin de matinée. Il a annoncé l’ouverture de « discussions approfondies » sur la réduction du temps de travail au Minéfi à la fin du mois.
La CFDT Finances se bat depuis des années pour mettre en œuvre la réduction du temps de travail comme moyen de lutter contre le chômage et comme avancée sociale pour chaque fonctionnaire. Elle considère que de simples discussions ne sont pas à la hauteur des besoins et que le ministre devra s’engager dans de véritables négociations.
Dès demain matin, mercredi 14, elle étudiera avec les autres fédérations les formes d’une poursuite de l’action qui amènera le ministre à s’engager dans les négociations.
Paris le 13 mars 2001