Dépêche 54/01

construct.gif (12798 octets)

 

manifsav.jpg (18613 octets)

accueuilvign2.gif (696 octets)

lafede.gif (1079 octets)

pressevign.gif (1937 octets)

Interfédérale du 14 mars 2001

Il s’agissait de faire le point sur la grève du 13, FO et la CFTC étaient donc absentes. La mobilisation a été globalement bonne (plus de 30% de grévistes) à la DGI et à l’INSEE, très moyenne à la CP et la Douane, faible ailleurs. L’attitude de FO a largement contribué à démobiliser au trésor, rejointe bien souvent par la CGT trésor et SUT, de ce fait la CFDT a appelé seule dans beaucoup de départements. Dans ces conditions la mobilisation a plutôt été un succès.

C’est d’ailleurs l’analyse que fait aussi le ministère puisque cette journée d’action l’a obligé à sortir du silence dans lequel il s’était enfermé pour accepter l’ouverture de négociations d’ici la fin du mois. C’est déjà un point positif.

Les fédérations présentes demandent donc aux équipes de poursuivre la mobilisation des personnels sur la RTT et l’emploi pour être en capacité de peser sur les négociations. Il n’est pas exclu qu’elles lancent un nouvel appel à la grève les premiers jours d’avril (malgré les vacances scolaires qui débutent) si le ministère reste bloqué sur sa position.

Elles vont rédiger aussi un communiqué sur les conséquences sur les services des missions nouvelles : prime pour l’emploi ou de la crise sur la sécurité alimentaire, dans les deux cas le ministère traite les personnels avec la plus grande désinvolture .

Toutes les fédérations appellent aussi à la grève et à participer aux rassemblements le 22 mars.