Dépêche 58/01
La CFDT reçue par M. Larrouturou
Jean-Yves Larrouturou, nouveau Directeur des relations avec les publics et de la communication, a reçu la CFDT Finances le 16 mars pour une prise de contact.
La CFDT a souligné que le Directeur prenait ses fonctions alors qu’un grave climat de crise pèse sur les services (Dircom et Cicom).
L’inquiétude des personnels a été exacerbée par la publication partisane dans plusieurs journaux d’extraits de l’audit de l’IGF. Résumant son appréciation de cet audit, la CFDT a dénoncé les jugements portés sur les personnels qui portent atteinte à leur dignité professionnelle. Elle a contesté une méthode d’investigation statistique qui ignore les tâches non chiffrées et minore la charge de travail. La CFDT ne réfute pas l’ensemble du constat de l’IGF qui relève à juste titre un manque de pilotage ou des gaspillages. La CFDT s’écarte des orientations proposées notamment en matière de transfert massif de missions envers les directions. En effet le maintien d’une élaboration ministérielle de la communication dans les domaines interdirectionnels (ex : la fiscalité) est une exigence de qualité et d’efficacité. La CFDT refuse également une politique de recrutement externe sur diplôme qui nierait l’importance d’une expérience dans les domaines d’activité du ministère. Elle estime que la nécessaire professionnalisation peut s’acquérir dans le cadre d’une formation qui doit être renforcée.
La CFDT a précisé que le rapport de l’IGF était survenu alors qu’un important malaise touche la Dircom et les Cicom. Le manque d’orientations claires, d’objectifs précis, est une entrave permanente au bon fonctionnement des services. A la Dircom la déficience du management est manifeste. Elle perturbe l’activité des services et provoque de nombreuses tensions. La place des Cicom par rapport aux services déconcentrés du ministère et au CRICOM devrait être mieux définie. En outre un important travail de mutualisation des initiatives reste à effectuer.
La CFDT a conclu en demandant au Directeur de donner le plus tôt possible un signe fort susceptible de restaurer la sérénité dans les services. Au niveau de la Dircom, une réunion au cours de laquelle le Directeur s’adresserait à tous les agents paraît indispensable. La CFDT a insisté sur la nécessité de réunir régulièrement une instance informelle de concertation avec les organisations syndicales présentes dans les Cicom et à la Dircom. Elle demandé qu’une première réunion intervienne le plus tôt possible. La RTT sera un sujet incontournable.
Le Directeur a souhaité consulter l’ensemble des organisations syndicales et se donner un peu de temps avant de faire connaître ses réflexions. Il paraît toutefois considérer qu’il faut savoir « arrêter de réfléchir » et prendre des décisions. La CFDT aurait aimé avoir des indications sur ses intentions en matière d’effectifs mais n’en a eu aucune.
La CFDT considère que cette audience, au cours de laquelle le Directeur a paru attentif et ouvert, peut contribuer à amorcer des discussions formelles qui sont indispensables et doivent intervenir dans les meilleurs délais.
Paris le 20 mars 2001