Dépêche 62/01
Conclusion du Rapport Launay
sur les Maisons
des Services publics économiques et financiers
Le rapport
est accessible en téléchargement dans sa totalité (8 Mo) pour
les connexions sur Internet
uniquement en cliquant sur le dossier.
Ce rapport a été remis à Lionel Jospin le 16 mars. Il en a approuvé les orientations et a décidé le lancement d’une douzaine d’expérimentations.
Le sommaire du rapport de mission constitue en lui-même un déroulé du raisonnement et de la réflexion issus du travail d'écoute et de rencontre conduit sur cinq mois. il est pourtant sans affirmation dogmatique. il respecte chacune des directions du ministère dans ses compétences.
Il va au-delà, s'appuyant sur une force nouvelle: faire émerger une volonté collective. Car, le projet de MSPEF a vocation à s'inscrire dans une politique de simplification du service aux usagers du MINEFI
-particulier, entreprise, collectivité locale ou association -qui ont besoin, compte tenu de leur environnement local d'une accessibilité mieux adaptée des services.
Cette accessibilité se traduit par la mise en place d'une fonction d'intermédiation, destinée à faciliter la prise en charge des demandes de ces usagers dans des conditions aménagées selon leurs situations locales. Cette situation est caractérisée par les données économiques, démographiques et géographiques, mais aussi par l'évolution de l'organisation des collectivités locales entre elles.
Les MSPEF ont vocation à exercer cette fonction, sans être une structure supplémentaire -ni «guichet unique», ni regroupement de services, ni «étage supplémentaire de traitement des demandes des usagers» -dans le maillage territorial des services du MINEFI.
Elles ressortent d'une politique innovante d'accueil et d'orientation des publics utilisant, pour que la démarche de l'usager puisse être fructueuse) d'une part, des procédures fiables et régulières d'échanges coopératifs d'information entre les services; d'autre part) l'ensemble des outils et techniques de communication, que la réponse soit apportée lors d'un contact physique, téléphonique ou par le biais de l'Internet.
Elles supposent une prise de conscience partagée de ce qu'il n'y a pas de « vraie » réforme sans garder à l'esprit l'homme, les hommes et les femmes qui la font vivre, d'une part, et ceux vers qui la démarche est destinée, d'autre part.
Le préalable est donc de vouloir la réforme : il sera plus facilement atteint si la réforme part des besoins et des attentes des usagers de l'administration; et si elle passe à côté de deux écueils majeurs à éviter :
La MSPEF induit la création ou la systématisation de synergies particulières entre l' ensemble des services locaux du MINEFI, complétant ainsi les logiques à l'oeuvre dans le cadre d'autres actions de modernisation du ministère, que constituent l'intranet commun entre la DGI et la DGCP, ainsi que le réseau MININFO d'accompagnement du développement des entreprises qui mobilise l'ensemble des directions.
Pour répondre aux attentes du « terrain », la MSPEF repose sur une mobilisation des agents du ministère, et notamment de l' encadrement local, en cohérence avec celle des élus locaux. L 'efficacité de son action sera renforcée dans les zones où l'évolution de l'organisation des collectivités locales entraîne une dynamique locale qui structure les actions territoriales et influence, de ce fait, les capacités de réponse des services du ministère, en les amenant à s'adapter, à rechercher des actions en partenariat et en complémentarité avec ces élus et d'autres organismes.
Les MSPEF deviendront alors les têtes de pont d'un réseau des réseaux, chacune d'entre elles étant configurée pour offrir des réponses adaptées aux besoins d'information et d'orientation spécifiques des usagers situés dans leur zone d'action locale.