Dépêche 63/01 

construct.gif (12798 octets)

 

manifsav.jpg (18613 octets)

accueuilvign2.gif (696 octets)

lafede.gif (1079 octets)

pressevign.gif (1937 octets)

Rapport Launay : résumé et premier commentaire

Ce rapport avait été demandé par le 1er ministre au député du Lot à la fin de l’année dernière. Il vient d’être rendu public.

Pour établir son rapport, Launay a fait procéder à quelques enquêtes qui confirment ce que l’on savait déjà :

L’objectif de créer des MSP est donc favorablement accueilli par les particuliers, les entreprises et les élus.

Les choses deviennent plus difficiles avec ce que les MSP doivent ou ne doivent pas faire :

Elles ne doivent pas être un guichet unique,

Elles ne doivent faire le travail des autres services sauf pour la douane qui ferme ses recettes locales et refile les tâches à la CP.

Elles ne doivent pas perturber le travail des trésoreries dans lesquelles elles sont installées, mais la fonction d’accueil est prioritaire par rapport aux autres.

Elles se mettront en place à moyens constants et sans emploi supplémentaire, mais les agents seront formés et auront la disposition d’une documentation suffisante.

Chercher l’erreur et les contradictions !

Après avoir tenté de définir ce que ne devait pas être les MSP, les expérimentations seront forcément limitées. Le module de base comprend :

Peuvent être organisées des permanences sur le site en matière fiscale, des actions d’information pour les entreprises ou les élus. Il est possible de prévoir aussi des partenariats avec des organismes extérieurs, Banque de France par exemple pour monter des dossiers de surendettement.

Chaque comité de pilotage déterminera les actions supplémentaires qu’il envisage de mener.

Pour l’instant les ambitions sont modestes et conforme à l’absence de moyens nouveaux, il s’agit visiblement de ne fâcher personne. Une large initiative doit être laissée au niveau local, il reste à faire en sorte que les expérimentations puissent nourrir le débat et permettent un approfondissement du rôle des MSP.

Sites proposés :

Aisne : Le Nouvion-en-Thiérache,

Alpes de Haute Provence : St-André-des-Alpes,

Cantal : Saignes,

Lot : Bretonoux,

Landes : Parentis-en-Born,

La Réunion : St Joseph,

Meuse : Etain, Revigny-sur-Ornain,

Loire Atlantique : Aigrefeuille-sur-Maine, Le Loroux-Bottereau,

Seine et Marne : Dammartin-en-Goële,

Haute Savoie : Annemasse,

Oise : Creil.

Pendant de conflit 2000, la fédération s’était battue pour défendre l’idée d’un service public de proximité économique et financier. Elle est donc très favorable à l’idée d’expérimenter des MSP. Le caractère extrêmement modeste des propositions contenues dans le rapport et le fait que certaines sont déjà en œuvre dans les services diminuent l’intérêt de ces expérimentations. La fédération aurait souhaité que quelques expériences aillent plus loin dans l’approche interdirectionnelle. C’est en tout cas ce qu’elle demandera au ministère.

Paris le 29 mars 2001