Version à imprimer

Dépêche 69/01 

construct.gif (12798 octets)

 

manifsav.jpg (18613 octets)

accueuilvign2.gif (696 octets)

lafede.gif (1079 octets)

pressevign.gif (1937 octets)

Fonction communication : début de concertation

Conformément à l’engagement pris par le ministre, la DPMA a réuni le 5 avril les fédérations syndicales pour un premier tour de table sur la fonction communication au ministère (Dircom, cicom, et directions à réseaux).

La CFDT a renouvelé sa demande de voir réaffirmée la mission interdirectionnelle de la Dircom et des Cicom après le traumatisme causé par l’audit de l’IGF. Elle a souhaité que le rôle et la place de la Dircom soit précisé et que l’articulation des Cicom avec ses correspondants (Cricom, services déconcentrés,…) soit clarifiée. La CFDT a souligné la nécessité de réformes et demandé qu’elles fassent l’objet de concertations en deux volets, le premier sur les services et leurs missions, le second sur la gestion des personnels. La CFDT a affirmé qu’elle ne se satisferait pas d’échanges sur des projets élaborés par l’administration. Elle a exigé que les personnels et leurs représentants soient associés dès la phase de diagnostic et tout au long d’un processus régulier de discussions.

Le nouveau Directeur de la Dircom a exprimé son vœu d’une Dircom « respectable et respectée ». Il a réaffirmé qu’il était temps de « tirer des conclusions » en matière d’évolutions. Le Directeur considère que le rapport de l’IGF n’est qu’une contribution et non une « référence qui s’imposerait ». Il réunira le 23 avril au matin toute la direction et l’après-midi les organisations syndicales. Cette étape des discussions sera consacrée aux métiers et aux missions, le Directeur se refusant à toute étude d’organigramme à ce stade.

La CFDT estime que la réunion annoncée peut constituer une étape dans les discussions régulières qui doivent s’instaurer. Elle demeure vigilante sur l’association réelle des personnels au diagnostic des missions, du fonctionnement des services et des règles de gestions des personnels. Il s’agit d’un préalable indispensable aux réformes qui sont nécessaires pour améliorer le fonctionnement des services et garantir leur avenir ainsi que celui des personnels qui en ont la charge.

Paris le 6 avril 2001

Déjà à vous être connectés.