Version à imprimer

Dépêche 71/01 

construct.gif (12798 octets)

 

manifsav.jpg (18613 octets)

accueuilvign2.gif (696 octets)

lafede.gif (1079 octets)

pressevign.gif (1937 octets)

RTT : encore une réunion pour rien le 9 avril

(Télécharger les documents remis en séance, 573 Ko)

Résumé de la réunion

Dans leurs propos liminaires communs, les fédérations ont rappelé que, le 2 avril, elle avaient quitté la réunion organisée par le Secrétaire général en lui demandant d’obtenir du ministre un nouveau mandat politique. Elles ont renouvelé leur revendication d’un nouveau cadre conforme à deux exigences fondamentales :

Le Secrétaire général a refusé d’avancer sur ces deux points. Il s’est livré à un recensement des mesures déjà prises en apportant quelques précisions ou compléments et a proposé un calendrier de discussions.

La CFDT a fait le constat qu’une fois de plus le ministère attendait la naissance d’un conflit social avant d’ouvrir des négociations. Elle a vivement regretté qu’on n’ait pas mis à profit les expérimentations sur la RTT pour chiffrer et décider les nécessaires créations d’emploi. La CFDT a observé que l’immense progrès social porté historiquement par la RTT était réduit à peu de choses (on est loin des 1554 heures maximum ministériel revendiqué par la CFDT) et que l’administration en profitait pour imposer des réformes non discutées avec les personnels.

Les fédérations et le Secrétaire général se sont séparé sur un désaccord profond. Une interfédérale se réunira les jours prochains pour décider des formes d’une action unitaire des personnels afin d’imposer une véritable RTT.

Les annonces

1) Rappel de décisions déjà annoncées

2) Précisions et compléments

Le calendrier proposé

Paris le 9 avril 2001

Déjà à vous être connectés.