Dépêche 106/01
Le ministère s’enferre dans son refus de négocier
Le 11 juillet, les fédérations FDSU, CGT, CFDT et FSAFI qui représentent la majorité des agents ont constaté que le ministère n’avait fait aucune réponse à leurs demandes d’ouverture de négociations sur la RTT, les emplois et la modernisation du Minéfi et ont refusé de siéger au CTPM.
La CFDT n’a pas voulu apporter sa caution au ministre lors du CTPM pour approuver les textes réglementaires qui autorisent la mise en œuvre d’une RTT sans créations d’emplois et avec une durée hebdomadaire supérieure à 35 heures.
Passant outre ces oppositions, le ministère a jugé bon de tenir le CTPM et d’annoncer aux participants des mesurettes qui n’amélioreront en rien la situation de l’essentiel des personnels et qui ne répondent pas à leurs revendications.
Dans un communiqué, le ministre essaie de faire prendre la poursuite des expérimentations, initiées en début d’année dans 150 sites sur des milliers, pour une anticipation dès juillet.
La CFDT s’élève contre cette mascarade qui a fait reculer le dialogue social au Minéfi. Elles renouvelle son engagement de construire dès les premiers jours de septembre la mobilisation unitaire qui permettra de gagner les moyens d’une réelle réduction du temps de travail assise sur 35 heures hebdomadaires, le choix le plus large offert aux personnels pour en bénéficier, les emplois nécessaires pour garantir et améliorer les conditions de travail et la qualité du service rendu.
Paris, le 12 juillet 2001.