Dépêche 111/01
Services sociaux - Logements et colonies de vacances
Une crise
sans solution pour le logement
des premières affectations en Ile de France
Le premier groupe de travail d’été a été réuni le 25 juillet en réponse à une demande syndicale. Habituellement, la DPMA réuni à la même période les directions et la sous-direction à l’action sociale. Il s’agit de faire le point entre les arrivées prévues pour le deuxième semestre de chaque direction et les possibilités de logements sociaux offertes par la sous direction.
Les premiers chiffres cités concernent les mois de février à juin 2001 où les demandes ont toutes été satisfaites. Quand on a commencé à parler des prévisions les chiffres sont plus restreints : rien qu’en octobre il y aura 687 arrivées de cadre C à la DGI et seulement 64 places disponibles en foyer. Entre la Douane, la DGCP et la DGI il y aura 520 arrivées en septembre et 186 places en foyers offertes. Cette année il y a 50% d’arrivée supplémentaires. De plus la libération des locaux ne peut pas se faire plus vite car les possibilités de réservation de logements par l’administration posent toujours des difficultés : le marché immobilier est mauvais et le nombre de logement ne progresse pas. Le changement de gestionnaire d’HLM résidence ne produira ses effets que courant 2002 au plus tôt.
La CFDT a signalé à l’administration le fait que dans les années à venir des départs à la retraite nombreux sont prévus et ainsi des embauches massives sont aussi prévues il faudra donc s’y prendre assez tôt pour préparer cette période. La réponse de la DPMA a été de se retourner vers les représentants des directions sachant que de son coté il n’y a pas réellement une démarche prévisionnelle.
Une décision a été prise afin que les places dans les foyers soient occupées en permanence. Ils seront ouverts aux les catégories A en janvier avec un contrat de 6 mois seulement pour libérer les places pour le mois de juillet.
Des informations ont été données sur les incidents survenus pendant les colonies du mois de juillet : 3 cas sont à signaler. Les transports ont été un peu longs pour certains enfants. En général les déplacements se sont mieux passé qu’attendu notamment car les enfant dorment sur le voyage du retour. Les transports du mois d’août sont pour l’instant tous prévus.