Dépêche 116/01
Interfédérale du 13 septembre 2001
La CFDT a affirmé, sous réserve de l’appréciation de son Conseil Fédéral du 19 septembre, qu’en dépit d’un arrière plan revendicatif multiforme (salaires, retraites,…) l’urgence revendicative au Minéfi porte toujours sur l’emploi et la RTT. Il est nécessaire d’obtenir des avancées sur l’emploi avant la généralisation de la RTT au premier janvier faute de quoi le manque de moyens se traduira progressivement par une dégradation du service public et des conditions de travail. Porter la mobilisation le plus rapidement possible au niveau le plus élevé est donc la priorité de la CFDT. Elle a souhaité qu’aient lieu des HMI et des AG autour du CTPM du 21 septembre comme premier point de mobilisation. L’appel lancé par la CFDT et la CGT aux impôts serait complémentaire à un appel interfédéral. La CFDT s’est déclarée attentive aux initiatives Fonction publique ou interprofessionnelles actuellement à l’étude. Elle souhaite que des mots d’ordres clairement centrés sur l’emploi, la RTT voire le pouvoir d’achat permettront une action unitaire.
La CGT a également souhaité « favoriser une expression revendicative autour du 21 septembre ». Elle dite ouverte à toute action interprofessionnelle unitaire.
La FDSU qualifiant l’appel impôts de contre-productif a souhaité une action en octobre. Elle estime que l’espoir d’un appel unitaire fonction publique sur la RTT est irréaliste en raison des différences entre les syndicats mais considère qu’il existe un dénominateur commun interprofessionnel sur l’emploi (avec un aspect RTT) et les retraites.
FO, dans l’attente de réunions internes au Trésor et au Impôts, a mis en avant l’appel de sa confédération à une semaine d’action du 15 au 20 octobre sur l’emploi, les salaires et la protection sociale.
La prochaine interfédérale aura lieu le 24 septembre.