Dépêche 141/01
Toujours rien sur les qualifications
(Groupe de travail du 26 octobre)
Dans ses propos liminaires, la CFDT a rappelé que le niveau de l’emploi restait sa priorité. Elle n’accepterait pas de troc par lequel un plan de qualification viendrait compenser l’absence de créations d’emplois. De même la CFDT ne souhaite pas de mécanisme qui conduise à créer des emplois de niveau supérieur grâce à la suppression d’un plus grand nombre d’emplois de niveau inférieur.
La CFDT a revendiqué, avec la CGT, que commence véritablement en 2002 un plan de qualification pluriannuel ambitieux pour l’ensemble des personnels qui soit réalisé à partir d’une analyse des missions. Elle a précisé que ce plan devrait aller dans le sens des grandes revendications maintes fois réaffirmées, comme la linéarité des carrières et le passage de tous les agents au grade supérieur dans les conditions statutaires.
La DPMA s’est refusée à toute annonce de décision concrète. Elle a indiqué que les discussions comporteraient encore deux réunions d’ici la fin de l’année (Note : au rythme où on avance ce ne sera certainement pas de trop !). Trois volets seraient étudiés :
En dépit des demandes de la CFDT et de la CGT de commencer par la définition des objectifs (la " cible "), la DPMA tient à parler d’abord des modalités et de 2002.