Dépêche 149/01
Nouvelle polémique sur les chiffres du chômage
La mesure de la réalité du chômage fait l'objet ce mois de novembre de modifications qui ont pour conséquence une baisse de 0,2 points du taux de chômage. A 5 mois des élections, il était inévitable que cette décision fasse polémique. Les syndicats CFDT et CGT ne peuvent par contre admettre qu’elle rejaillisse sur l’image d’indépendance de l’Insee. Ils exigent qu’un débat s’instaure avec tous les acteurs concernés.
"Oui, il faut mettre en débat la mesure du chômage. Les syndicats de l’INSEE préconisent qu’un débat technique et politique exigeant soit à nouveau remis en chantier sur les questions de la mesure des situations de chômage et de précarité. Ce débat est d’autant plus nécessaire que l’introduction de la nouvelle enquête emploi en continu va encore une fois sensiblement, d’ici un ou deux ans, modifier les méthodes d’évaluation de taux de chômage. Il est indispensable que sur ce sujet ultra-sensible du taux de chômage, la méthode qui sera proposée soit largement étudiée et débattue, avec tous les acteurs qualifiés sur ce sujet : services statistiques ayant des compétences éprouvées, ANPE, personnalités qualifiées, chercheurs, mais aussi organisations syndicales de salariés, représentants des organisations de chômeurs, qui ne sont jamais associés à ces réflexions… L’intervention du BIT, organisation internationale dédiée au travail est également hautement souhaitable.
Oui, il faut sortir le débat de la pression politique liée à la conjoncture immédiate, faute de quoi, la discussion échouera une fois de plus. Se donner le temps, c’est travailler au fond et s’affranchir de la polémique qui peut faire rage au cours des prochains mois.
Oui, les organisations syndicales de l’INSEE sont fondées d’exiger la clarté du débat, car la presse a déjà instillé des doutes sur l’honnêteté des pratiques et la déontologie de l’INSEE dans cette affaire."
Paris, le 19 novembre 2001