Dépêche 02/02
Compte rendu du groupe de travail services sociaux du 10 janvier 2002
Le schéma directeur des Yvelines consistait à remplacer les différentes associations gérant les restaurants du département par une seule association chargée de passer un contrat avec un seul fournisseur. Les bénéfices attendus résidaient dans une harmonisation des tarifs, un moyen de paiement unique pour les agents et, grâce à une amélioration de l’accueil et de la qualité des repas, un accroissement de la fréquentation.
Lors du groupe de travail, il s’agissait de tirer le bilan d’un an d’expérimentation, de dire si elle devait être poursuivie et être étendue à d’autres départements.
La CFDT, après avoir rappelé qu’avec les autres syndicats elle avait été favorable au lancement de l’expérimentation, a souligné les difficultés qui pèsent sur le bilan. Si l’harmonisation des tarifs est atteinte, la qualité de la prestation, confiée à la société Avenance, n’est pas toujours au rendez-vous. Tant la présidente de l’association que ses correspondants locaux ont le plus grand mal à faire régler par le prestataire les problèmes qu’ils signalent. Ainsi les usagers du restaurant du CSI de Versailles préfèreraient revenir à leur ancien prestataire. Par ailleurs aucune explication n’a pas être donnée au refus de la DGCP de s’associer à l’expérience. La CFDT a souhaité que l’on se donne les moyens de résoudre les difficultés évoquées avant d’étendre l’expérimentation. Elle a affirmé son refus d’un statu quo dont les directions se serviraient pour fermer progressivement les petits sites. Les autres syndicats ont demandé que l’expérimentation soit poursuivie mais ont jugé prématuré de l’étendre.
La DPMA reconnaît un bilan « mitigé », le fait que la fréquentation n’ait réellement augmenté que dans les petits sites. Elle se décharge de la gestion concrète sur l’association locale. Au nom de l’autonomie de gestion de l’association, la DPMA se cantonne dans un rôle de conseil et d’expertise.
L’avenir du schéma directeur paraît donc incertain. Au plan local, la réalisation fin 2002 d’une cuisine centrale devrait changer la donne pour les petits sites. Une réunion du CDASS pourrait avoir lieu. Cela pourrait être l’occasion de remettre aux représentants des personnel une copie du contrat avec le prestation si l’association ne s’y oppose pas …
La DPMA affirme qu’il est juridiquement impossible d’attribuer une prestation départementale à plusieurs sociétés pour maintenir une concurrence. Il conviendrait de répartir le marché en plusieurs lots.