Dépêche 07/02
Communiqué de Presse
La CFDT Finances n’accepterait pas un débatDans ses vœux à la presse, Laurent Fabius a affirmé que « le point sera fait sans a priori, pour le soumettre à débat, sur l’hypothèse envisagée ici et là, d’une retenue à la source de l’impôt sur le revenu. »
Pour la CFDT Finances, la prudence avec laquelle le ministre a formulé cette proposition n’est pas étrangère au souvenir cuisant de la « mission 2003 ». Celle-ci avait fait de la retenue à la source l’une des propositions d’un rapport qui, provoquant un conflit social majeur au Minéfi, avait conduit à la démission de Christian Sautter.
La CFDT Finances est prête à un débat devant les citoyens qui doit avoir pour seul guide la qualité du service public. Elle s’opposera à toute manœuvre guidée par le seul but de réduire les coûts et les emplois au détriment du fonctionnement des services.
La CFDT Finances réaffirme son attachement à l’impôt sur le revenu, seul impôt progressif, comme instrument de justice fiscale. Elle sera vigilante contre toute tentation d’utiliser un projet de retenue à la source pour introduire des aspects proportionnels dans le calcul de l’impôt sur le revenu.
Paris le 18 janvier 2002