2395 enfants ont participé à un séjour linguistique (256 en hiver, 581 au printemps et 1558 en été). Ces enfants ont été confiés à cinq prestataires spécialisés, tous membres de l'office national de séjours et stages linguistiques.
EPAF propose plusieurs types de séjour : collège, classique, One to One et des destinations variées : Allemagne, Espagne, Royaume Uni, Irlande, Etats-Unis, Canada…
Deux enfants handicapés ont pu participer à un séjour linguistique : un en Irlande, l'autre en Grande-Bretagne.
50 places en séjours linguistiques ont été proposées aux agents des DOM. 49 enfants ont pu participer aux séjours : 39 en Grande-Bretagne et 10 en Espagne.
Il n'y a pas eu de problèmes disciplinaires dans les séjours linguistiques.
2002 est la première année de la mise en place effective d'un contingentement du nombres de places offertes (2 800) et d'un quota de neuf semaines de séjour linguistique par enfant.
Le rétablissement du contingentement et surtout du quota qui avaient été supprimés fin 1998 expliquent en partie la baisse du nombre des départs, certaines familles préférant conserver le quota de semaines de séjours subventionnés pour des moments plus importants de la scolarité de leurs enfants.
La CFDT sera toutefois être très attentive à l'évolution du nombre de demandes qui si elles restent bien en dessous du nombre possible de départs posera la question de la pertinence du maintien du quota.
Trois implantations en Angleterre accueillant des séjours collège ont été visitées par la sous-direction de l'action sociale cet été. Un des sites ne répondant que très partiellement à la qualité exigée ne sera pas reproposé.
La visite de contrôle effectuée en Angleterre a montré que les craintes exprimées sur la qualité de l'accueil dans ce pays étaient fondées et que les prestataires ne maîtisaient pas toujours leurs partenaires locaux.
Dans ces conditions, le contingentement du nombre de places ouvertes sera strictement maintenu à 2 800.
Pour les séjours en Angleterre, EPAF incite les familles à utiliser les périodes qui sont le moins demandées : les vacances d'hiver et, pour les élèves dont les établissements scolaires sont transformés en centres d'examen, la fin du mois de juin.