Version à imprimer
Télécharger gratuitement Acrobat Reader

Dépêche 42/02 

construct.gif (12798 octets)

 

manifsav.jpg (18613 octets)

accueuilvign2.gif (696 octets)

lafede.gif (1079 octets)

pressevign.gif (1937 octets)

Action sociale : 
réunion d’information et de dialogue
du 21 mars 2002

Ce groupe de travail du CNAS permet à la sous-direction de l’action sociale et aux représentants du personnel de dialoguer librement (c’est à dire sans ordre du jour formel).

La CFDT y est une nouvelle fois intervenue pour déplorer la situation du département du Maine-et-Loire qui n’a plus de médecin de prévention depuis maintenant plus de 18 mois, faute de candidature. La CFDT a expressément demandé à la DPMA de trouver rapidement une solution, au moins pour les personnels soumis à des risques particuliers. Devant notre insistance la DPMA va contacter les médecins des départements limitrophes afin de voir si l’un d’entre eux pourrait intervenir ponctuellement dans le Maine-et-Loire. Il n’en reste pas moins que les personnels sont à juste titre indignés de cette situation due en grande partie au fait que l’administration ne se donne pas les moyens, notamment financiers, d’avoir une médecine de prévention compatible avec les exigences de la santé au travail. Devant cette situation, la CFDT comme l’ensemble des représentants du personnel a décidé de boycotter jusqu’à nouvel ordre les réunions de CDAS et de CHS du Maine-et-Loire.

La CFDT avait déjà interpellé la DPMA sur d’autres problèmes et notamment sur la situation en Ille-et-Vilaine où il n’y a pas officiellement de président de CDAS depuis mars 2001 et sur l’inquiétude des agents des Alpes-Maritimes où le restaurant administratif de Nice Thiers pourrait fermer le 28 avril puisque la convention a été dénoncée par l’association de gestion et se retrouvera donc sans locaux à cette date. Sur ce dernier dossier, et suite à une pétition signée par plus de 540 agents, la DPMA fait état d’un coût de repas trop élevé, qui d’après elle serait principale causé par un coût des denrées prohibitif. La DPMA se dit toutefois prête à se rendre dans le département pour expliquer l’ensemble de la problématique devant le CDAS. Pour la CFDT ce dossier doit recevoir rapidement une solution de nature à satisfaire les agents de Nice.

 

22 mars 2002