Dépêche 56/02
CFDT, CGT, UNSA et FSU
Le résultat du premier tour des élections présidentielles fait peser sur notre pays de lourdes menaces pour la démocratie, les libertés ainsi que les droits et garanties sociales des salariés.
Les organisations syndicales signataires considèrent qu'il est de leur responsabilité de combattre les idées racistes, xénophobes, antisémites et populistes. Elles entendent défendre les valeurs démocratiques et républicaines de tolérance, d'égalité, de liberté et de fraternité qui sont à la base de la démarche syndicale.
Elles sont déterminées à faire obstacle au programme de l'extrême-droite qui attaque en règle la Sécurité sociale, entend mettre à mal l'éducation, programme fondé sur les discriminations et la xénophobie qui nie purement et simplement le cadre européen. Elles appellent les salariés à faire barrage, par leur vote, à Jean-Marie Le Pen.
Moment traditionnel de mobilisation sur les sujets qui préoccupent les salariés -emploi, salaires, protection sociale, devenir des services publics-, le 1er mai prend dans ce contexte une tonalité particulière.
Les organisations signataires entendent donc faire de ce 1er mai un temps fort d'initiatives et de manifestations syndicales pour le progrès social, les revendications et la démocratie. Elles appellent leurs adhérents et adhérentes, l'ensemble des salariés, des chômeurs et des retraités à se mobiliser, dans le cadre syndical, et à participer massivement aux manifestations qui seront décidées sur cette base par leurs organisations.
23 avril 2002