Version à imprimer

Télécharger gratuitement Acrobat Reader
Dépêche 82/02 

construct.gif (12798 octets)

 

accueuilvign2.gif (696 octets)

lafede.gif (1079 octets)

pressevign.gif (1937 octets)

Lambert reçoit la CFDT

Le ministre du Budget a reçu la CFDT le 5 juillet. Il a tenu a affirmer d’emblée son attachement au dialogue social et à une modernisation du ministère qui ne doit se faire ni contre ni sans mais avec les agents. Il s’agit pour lui de transformer une administration des finances régalienne en une administration de services.

Le ministre s’est voulu rassurant sur la réforme du ministère déclarant qu’il y avait de bonne choses dans le processus en cours mais qu’il n’était pas question de mettre en œuvre le projet de la mission 2003. Par contre, il n’a pas dissimulé sa volonté de ne pas remplacer tous les départs en retraite, c’est à dire de procéder à des suppressions d’emplois. Aucun chiffre n’a été communiqué.

La CFDT a rappelé son souhait d’une réforme du ministère qui surmonte ses cloisonnements et qui donne au service public les moyens d’assumer les missions qui lui sont confiées. Elle a souligné que toute réforme nécessite un investissement. Sur cette base, elle a analysé les échecs et les reculs de tentatives de réforme : schéma directeur informatique ministériel, expérimentation en matière de RTT, maisons des services public, interlocuteur économique unique…

Les questions de la CFDT ont amené le ministre à s’exprimer sur divers sujets :

Paris le 5 juillet 2002