Les textes soumis au CTPM prévoient la création, en plus des concours habituels, de concours réservés aux " spécialistes "aviateurs, marins, motards et réparateurs de véhicules. En contrepartie les lauréats doivent rester 5 années dans leur spécialité. La CFDT a fait confirmer que cette règle des 5 années n’interdit pas de passer un concours en dehors de la spécialité pour obtenir une promotion dans un grade supérieur. Par ailleurs, la CFDT a demandé que soit ouverte une réflexion sur l’accès des motards à la catégorie A.
Vote : Pour administration ; Abstention : CFDT, FDSU, CGT, FO
Le futur service regroupera l’ensemble des agents habilités à effectuer des enquêtes judiciaires dont la procédure doit être strictement séparée de celle des enquêtes administratives.
La CFDT a estimé que ce service n’avait d’intérêt que dans la mesure où il permettait d’assurer la pérennité des missions de douane judiciaire. Elle a regretté, à cet égard que les moyens du nouveau service ne soient pas clairement définis et garantis dès sa constitution : locaux, véhicules, informatique, télématique, téléphonie…
La CFDT a également souligné l’attachement des personnels à la transaction en matière de recouvrement. L’administration a répondu sur ce point en assurant que la création d’un service de douane judiciaire séparé mettait justement la transaction à l’abri de tout risque.
Vote : Pour administration : Abstention : CFDT, FDSU, CGT, FO
Il s’agit d’aligner, notamment en fusionnant la 1ère et la 2ème classe, les administrateurs de l’Insee sur les administrateurs civils.
Les élus CFDT et CGT ont demandé l’intégration d’un dispositif de transition lors du reclassement pour éviter des " enjambements " (reclassement d’agents à un niveau meilleur que celui de collègues plus anciens) qui a l’accord de l’administration de l’Insee, mais pas, du moins pas encore, celui de la fonction publique. La DPMA n’a pas voulu s’engager dès maintenant mais a assuré que le texte définitif contiendrait un correctif.
Vote du dispositif transitoire : Pour CFDT, FDSU, CGT, FO ; Abstention : administration
Vote du statut : Pour : administration ; Abstention : CFDT , FDSU, CGT, FO
Ce bureau sera spécialisé dans le recouvrement.
Vote : Pour : administration, FO ; Abstention : CFDT, FDSU, CGT
La CFDT a constaté que le document constituait une base documentaire utile pour les réflexions à venir. Elle a souhaité, avec la CGT, que des discussions soient ouverte sur la base des conclusions du rapport Fournier qui critique à juste titre l’obsolescence des modes de concertation dans la fonction publique et du type de paritarisme qui y est pratiqué. A l’inverse, FO est favorable au statu quo en ce domaine.