La CFDT sera présente au sommet mondial organisé par l'Onu sur le développement durable, à Johannesbourg, du 26 août au 4 septembre.
Ce sommet suscite beaucoup d'attentes. Après celui de Rio, en 1992, qui a défini les grands principes du développement durable, il s'agit de passer aux actes. Les habitants de notre planète veulent des mesures concrètes pour préserver et améliorer leur environnement. Ils souhaitent aussi une société mondialisée plus juste. Ils ne comprendraient pas que ce rendez-vous important soit sans lendemain, parce que les grands pays joueraient la défense de leurs seuls grands intérêts. La CFDT veut que Johannesbourg réussisse.
L'avenir de la planète passe par la construction de vrais compromis durables entre toutes les régions du monde. Pays pauvres et pays riches doivent négocier réellement.
Les préoccupations sociales doivent être prises en compte dans les normes commerciales mondiales. C'est pourquoi l'OMC et le FMI doivent accepter de coopérer avec les autres instances mondiales : OIT, OMS, Banque mondiale.
La CFDT ira à Jo'Burg avec le mouvement syndical international (la CISL) et le syndicalisme européen (la CES). À cette occasion, le mouvement syndical international affirmera son approche spécifique, centrée sur la dimension sociale. L'objectif stratégique du développement durable est de concilier l'économique, l'environnemental et le social.
Présente à toutes les grandes rencontres internationales, la CFDT veut construire un monde différent avec d'autres acteurs. Un monde régulé, qui doit changer ses priorités pour donner à tous des chances de développement, qui permette l'accès aux soins vitaux, préserve l'environnement, renforce la démocratie et les droits de l'homme et garantisse à tous le respect des droits sociaux. Ce sont les grands objectifs définis dans la déclaration sur « Le Monde que nous voulons » que la CFDT a adoptée lors de son dernier congrès, en mai 2002.
L'Europe a un rôle essentiel à jouer car elle représente un modèle de développement qui, voulant concilier efficacité économique et garanties sociales, représente un espoir pour d'autres continents.