Version à imprimer
Télécharger gratuitement Acrobat Reader
Dépêche 98/02 
Les dernières infos
Retour à l'accueil
La fédé
Le guide de l'agent

Rassemblement de Bercy, 15 octobre 2002

La CFDT rassemblera 20 000 militants et élus à Bercy le 15 octobre 2002. L’actualité sociale autour des projets du nouveau gouvernement et l’évolution de la situation économique et sociale renforcent le sens de ce rassemblement. Ce sera l’occasion d’afficher nos ambitions revendicatives : emploi ; pouvoir d’achat ; retraites.

La priorité emploi s’exprimera au travers des thèmes suivants : zéro chômeurs, la réduction de la précarité, la RTT, les politiques actives de l’emploi (PARE, insertion des exclus, des handicapés), la formation professionnelle.

Le pouvoir d’achat, ce sera le SMIC, les inégalités hommes/femmes, les évolutions des qualifications, la reconnaissance des acquis de l’expérience, la négociation obligatoire, les éléments dits périphériques au salaire (épargne salariale, mutuelles, chèques déjeuner, chèques vacances, primes).

Sur les retraites, la CFDT réaffirmera ses exigences sur le niveau de remplacement du revenu, la répartition ou la retraite après 40 ans de cotisation sans condition d’âge.

A l’occasion de ce rassemblement, la CFDT lancera également l’opération « La CFDT à la rencontre des salariés ». Tous les participants à Bercy, tous les militants CFDT seront invités à participer à cette initiative qui permettra de réaliser des centaines de milliers d’entretiens avec les salariés, dans des milliers d’entreprises françaises. Les salariés seront invités à donner leur avis sur leur travail et ce qu’ils attendent des syndicats pour répondre à leurs aspirations.

La clôture du rassemblement sera assurée par une intervention de François Chérèque, secrétaire général de la CFDT.

Paris le 4 septembre 2002