Lors de la réunion des 5 confédérations CFDT, CGT, FO, CFTC, CGC, de l’UNSA et de la FSU, le texte suivant a été adopté :
« Depuis plusieurs mois les organisations syndicales ont fait connaître leurs propositions, analyses, revendications en matière de retraite.
Tant pour les générations actuelles que futures, une réforme est nécessaire pour garantir l’avenir de nos régimes de retraites.
Le gouvernement, après avoir tergiversé, vient d’annoncer des mesures. Elles sont exclusivement dictées par la volonté de réduire les dépenses sociales et publiques. Elles ne peuvent satisfaire les revendications portées par les organisations syndicales.
Convaincues que seule l’intervention de l’ensemble des salariés pourra permettre de modifier ces choix, la CGT, CFDT, CGT-FO, CFTC, UNSA, FSU appellent, d’ores et déjà, au delà du 1er mai, les salariés du public et du privé, les retraités, à une journée d’action, de manifestations et de grèves sur leurs revendications le mardi 13 mai 2003. »
La CGC a réservé sa réponse. A noter que FO a refusé que soient précisés les objectifs de l'action, déclarant d'emblée qu'il ne pourrait y avoir d'accord sur un texte proposé par la CGT, considéré par la CFDT comme une bonne base de discussion.
Les modalités d'organisation des manifestations seront décidées au niveau régional.
Un tract CFDT sera disponible dans la journée.