Les syndicats des Finances réunis en congrès fédéral à Bierville (91) du 16 au 20 Juin 2003 ont procédé à de profonds changements.
Le rapport d’activité de la fédération a été battu par 82,60% des mandats, notamment du au positionnement de la fédération sur la réforme des retraites.
Les projets de réforme des Statuts présenté par l’équipe sortante et par le syndicat Pays de Loire ont été rejetés par le Congrès.
Les résolutions d’orientation ont été fortement amendées.
Un nouveau bureau fédéral choisi par le congrès au sein duquel une équipe de 7 membres élus assurera le suivi des dossiers :
Le congrès a adopté une motion d’actualité sur les retraites, actant le nouveau positionnement de la fédération en la matière (voir dépêche n° 93/03).
Les syndicats ont affirmé l’extrême attention et vigilance qu’ils porteront sur la protection sociale et les concertations qui doivent s’ouvrir dès septembre.
Ils ont réaffirmé également leur volonté de moderniser le ministère mais pas à n’importe quel prix :
Le tout sous couvert d’un dialogue social rénové à tous les étages du ministère.
Enfin, ils ont donné le quitus au trésorier sortant.
La nouvelle équipe a pour mandat d’organiser un congrès extraordinaire dont le but est de doter la fédération de nouveaux statuts et d’un bureau fédéral complet.
Toutes les décisions et textes adoptés à ce congrès seront rapidement disponible sur le site de la fédération dans la rubrique « Ce que veut la CFDT ».