Version à imprimer
Télécharger gratuitement Acrobat Reader
Dépêche 98/03 
Les dernières infos
Retour à l'accueil
La fédé
Le guide de l'agent

Même pas le mérite du dialogue social

Après avoir voulu faire croire qu’il faisait un formidable cadeau aux agents des Finances et de l’Industrie en acceptant un étalement (de caractère exceptionnel) des retenues pour fait de grève de juin sur les mois de juillet, août et septembre alors même que l’on demandait un assouplissement, à l’image de la pratique du ministère et de ce qui se fait à l’Education Nationale, Francis MER après la sortie des délégations de toutes les organisations syndicales siégeant en CTPM, le 24 juin, a fait connaître sur le site du ministère les décisions des ministres concernant le MINEFI.

Une philosophie préside à tout cela. Celle-ci même si elle peut rejoindre certains de nos objectifs comme "placer l’usager au cœur de l’organisation et du fonctionnement " diffère par l’analyse, le fond et les moyens de la pensée de la CFDT.

Nous refusons par principe :

La CFDT a rappelé certains grands principes qui lui sont chers.

C’est à dire son attachement à la linéarité de la carrière, à la voie du concours pour être promu ; son opposition à la modulation de la prime de rendement.

Pour la CFDT, il est évident que ce système, s’il est appliqué, sera source d’inégalités entre les agents. Il y aura peu d’élus et beaucoup de punis.

Par contre, le ministre semble vouloir examiner la bonification retraites pour les douaniers de la surveillance de manière positive tout en oubliant que leur mission de sécurité ne constitue pas leur principale mission.

Quelques annonces ou confirmations :

La CFDT entend être vigilante avec les agents, concernant tous ces chantiers.

Paris le 30 juin 2003